Aller au contenu principal

Les frets secs en forme, les pétroliers déprimés

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 539 points ( +89 points), au plus haut en quatre mois. Le BDI a nettement accru ses gains, galvanisé par un regain d'activité à la fois sur le segment des navires Capesize et sur celui des navires Panamax. La récente renaissance du niveau du BDI est due d'une part à la saison céréalière qui bat son plein en Amérique du Sud, soutenant les taux des Panamax, et d'autre part à la reprise soudaine des Capesize. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a ainsi terminé la semaine à 656 points, un maximum depuis la mi-décembre 2015, contre 345 points une semaine auparavant. Cette hausse de taux est imputable à un important volume de transactions conclues au départ de l'Australie de l'Ouest et du Brésil, d'où partent les deux principales routes de transport de minerai de fer à destination de la Chine. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé également en hausse vendredi à 643 points, un plus haut en cinq mois, contre 476 points une semaine auparavant. L'énorme saut des taux des Panamax pouvait en partie s'expliquer par la réduction constante du nombre de navires à vide arrivant sur le continent européen et en Méditerranée.
Les taux des pétroliers sont restés pour leur part particulièrement moroses : les tankers transportant des produits raffinés se sont stabilisés tandis que les tankers transportant du pétrole brut ont creusé leurs pertes. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 498 points (+3 points). De nombreux bateaux demeurent disponibles au départ du Golfe du Mexique. La demande reste cependant présente et les taux n'ont connu qu'une légère pression à la baisse. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 752 points
(-81 points). Au départ du Moyen-Orient, l'activité a été mutique pour le transport de pétrole brut la semaine dernière. Les quelques cargaisons disponibles ont attiré de multiples offres, entraînant un plongeon des taux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio