Aller au contenu principal

Les frets secs descendent de leurs sommets

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 2 208 points, contre 2 330 points une semaine auparavant, après avoir atteint la semaine précédente son plus haut niveau depuis mi-novembre 2010. Dans l'ensemble, les tarifs des transports de matières premières sèches ont repris leur souffle la semaine dernière, grâce à un léger ralentissement de l'activité avant les congés de fin d'année, un mouvement attendu et qui devrait se poursuivre jusqu'au début de la nouvelle année. Le Baltic Capesize Index (BCI) a perdu 371 points, terminant la semaine à 3 875 points. La semaine précédente, le BCI s'était hissé à 4 291 points, son plus haut niveau depuis le 25 septembre dernier, date à laquelle il avait atteint un sommet en trois ans. Le Baltic Panamax Index (BPI) a clôturé à 1 858 points vendredi, contre 2 096 points, son plus haut niveau depuis mi-octobre 2011. Les tarifs des transports pétroliers ont, quant à eux, accentué leur hausse, dans un nouveau pic d'activité. Les opérateurs se montrent pragmatiques, selon les analystes, personne ne voulant passer d'ordre le jour de Noël. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) s’est ainsi établi vendredi à 932 points, en hausse de 109 points, tandis que le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) est resté à peu près stable, terminant à 628 points (-4 points), après être monté mardi à 636 points, son plus haut niveau depuis mi-avril.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio