Aller au contenu principal

Les frets secs confirment leur rebond

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 388 points (+39 points), soit son plus haut niveau en deux mois. La reprise du BDI amorcée mi-février s'est donc poursuivie, grâce notamment à une activité toujours soutenue des navires de la catégorie "Panamax" et à une très légère progression des taux des navires de la catégorie "Capesize", qui pourraient en outre bénéficier sous peu de la forte hausse des prix du minerai de fer. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en hausse vendredi à 477 points (+91 points), un maximum en près de quatre mois. La hausse des taux a notamment été soutenue par une forte activité au départ de l'Amérique du Sud pour des traversées transatlantiques. De son côté, le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 176 points (+12 points). Le rebond de la semaine dernière sur les marchés des matières premières et les marchés actions a injecté une lueur d'espoir sur les marchés du fret maritime, mais ce regain d'optimisme ne s'est pas traduit dans les taux des Capesize. De l'avis général des investisseurs en effet, la reprise des taux a paru prématurée à mesure que la semaine avançait.
La tendance a été moins uniforme pour les pétroliers que pour le fret sec, les taux des tankers transportant du pétrole brut ayant nettement rebondi quand ceux des tankers livrant des produits pétroliers ont baissé avant d'amorcer une très légère reprise. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini vendredi à 833 points (+113 points). Le marché des Very Large Crude Carriers a bondi avec une liste de navires disponibles plus limitée vers la fin de ce mois à la suite de longs retards en Chine. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé en revanche à 502 points vendredi (-16 points).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio