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Les frets secs confirment leur rebond

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 388 points (+39 points), soit son plus haut niveau en deux mois. La reprise du BDI amorcée mi-février s'est donc poursuivie, grâce notamment à une activité toujours soutenue des navires de la catégorie "Panamax" et à une très légère progression des taux des navires de la catégorie "Capesize", qui pourraient en outre bénéficier sous peu de la forte hausse des prix du minerai de fer. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en hausse vendredi à 477 points (+91 points), un maximum en près de quatre mois. La hausse des taux a notamment été soutenue par une forte activité au départ de l'Amérique du Sud pour des traversées transatlantiques. De son côté, le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 176 points (+12 points). Le rebond de la semaine dernière sur les marchés des matières premières et les marchés actions a injecté une lueur d'espoir sur les marchés du fret maritime, mais ce regain d'optimisme ne s'est pas traduit dans les taux des Capesize. De l'avis général des investisseurs en effet, la reprise des taux a paru prématurée à mesure que la semaine avançait.
La tendance a été moins uniforme pour les pétroliers que pour le fret sec, les taux des tankers transportant du pétrole brut ayant nettement rebondi quand ceux des tankers livrant des produits pétroliers ont baissé avant d'amorcer une très légère reprise. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini vendredi à 833 points (+113 points). Le marché des Very Large Crude Carriers a bondi avec une liste de navires disponibles plus limitée vers la fin de ce mois à la suite de longs retards en Chine. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé en revanche à 502 points vendredi (-16 points).

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