Aller au contenu principal

Les frets secs comme les pétroliers temporisent

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 395 points (+8 points). Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a quant à lui terminé la semaine à 197 points (+21 points). Les taux des Capesize ont toutefois connu une semaine très volatile, restant proches de leurs plus bas depuis la création de l'indice en avril 2014. Les taux ont surtout bénéficié d'une activité soutenue dans le bassin Pacifique, avec des volumes de cargaisons en provenance des affréteurs australiens qui sont restés bons. Un bond des prix du pétrole au-dessus des 40 dollars le baril a par ailleurs causé un nouvel élan dans les dernières heures de la semaine. Le Baltic Panamax Index a terminé pour sa part en baisse vendredi à 463 points (-14 points). Le marché des Panamax semble être proche d'un plafond. La hausse qu'ont connue les cours depuis début mars était surtout due à des volumes élevés de cargaisons anticipés à l'approche de la saison céréalière en Amérique du Sud.
De leur côté, les pétroliers ont également repris leur souffle la semaine dernière, les taux des tankers transportant des produits raffinés se stabilisant : le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 499 points vendredi (-3 points). Le transport de produits raffinés a notamment souffert d'une très faible activité au départ de la côte est des États-Unis vers l'Europe. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 866 points (+33 points). La période plus calme observée au départ du Moyen-Orient ces derniers jours s'est faite sentir. Les armateurs ont montré la volonté de se couvrir en acceptant les offres faites par les affréteurs plutôt que d'attendre dans l'espoir de voir des niveaux d'activité plus importants.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio