Aller au contenu principal

Les frets secs comme les pétroliers temporisent

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 395 points (+8 points). Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a quant à lui terminé la semaine à 197 points (+21 points). Les taux des Capesize ont toutefois connu une semaine très volatile, restant proches de leurs plus bas depuis la création de l'indice en avril 2014. Les taux ont surtout bénéficié d'une activité soutenue dans le bassin Pacifique, avec des volumes de cargaisons en provenance des affréteurs australiens qui sont restés bons. Un bond des prix du pétrole au-dessus des 40 dollars le baril a par ailleurs causé un nouvel élan dans les dernières heures de la semaine. Le Baltic Panamax Index a terminé pour sa part en baisse vendredi à 463 points (-14 points). Le marché des Panamax semble être proche d'un plafond. La hausse qu'ont connue les cours depuis début mars était surtout due à des volumes élevés de cargaisons anticipés à l'approche de la saison céréalière en Amérique du Sud.
De leur côté, les pétroliers ont également repris leur souffle la semaine dernière, les taux des tankers transportant des produits raffinés se stabilisant : le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 499 points vendredi (-3 points). Le transport de produits raffinés a notamment souffert d'une très faible activité au départ de la côte est des États-Unis vers l'Europe. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 866 points (+33 points). La période plus calme observée au départ du Moyen-Orient ces derniers jours s'est faite sentir. Les armateurs ont montré la volonté de se couvrir en acceptant les offres faites par les affréteurs plutôt que d'attendre dans l'espoir de voir des niveaux d'activité plus importants.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio