Aller au contenu principal

Les frets secs au plus bas en huit mois

Les prix des transports de matières premières sèches ont poursuivi leur déclin la semaine dernière. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 002 points, son plus bas niveau depuis huit mois, contre 1 205 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index (BCI) a terminé la semaine à 1 789 points (-517 points), son niveau le plus faible depuis fin février. Selon certains analystes, les tarifs ont été sous pression sur toutes les routes et même si les entreprises minières de l'ouest de l'Australie ont été plutôt actives, les volumes transportés n'ont pas été suffisants pour éviter un effondrement du marché des Capesize. Le marché des Panamax a subi encore plus de pression. Le Baltic Panamax Index (BPI) a ainsi terminé à 782 points vendredi (-40 points), son minimum depuis dix mois. En cause, des volumes de céréales en provenance de l'Amérique du Sud qui, malgré un redressement, restent à des niveaux très faibles.
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont divergé la semaine dernière, les prix pour l'acheminement de pétrole brut restant stables tandis que les tarifs pour le transport de produits pétroliers déclinaient. Le calme qui règne sur le marché des produits pétroliers n'était pas de bon augure pour la suite, avec un tonnage abondant à la fois pour les routes du Golfe vers l'est et vers l'ouest, estimaient des spécialistes. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 693 points vendredi (-3 points), tandis que le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) terminait à 559 points, en baisse de 38 points.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio