Les frets continuent de grimper
Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 1 048 points (+174 points), au plus haut en plus de sept mois. Il a bénéficié d'une hausse du nombre de chargements dans le marché des "Capesize". L'activité s'est intensifiée dans le bassin atlantique, sur les routes en destinations de l'Asie notamment pour des chargements de minerai de fer en provenance du Brésil, mais aussi sur les liaisons transatlantiques. Le Baltic Capesize Index 2014 a ainsi terminé la semaine à 1 712 points (+394 points), son plus haut niveau en plus de sept mois. Le marché des Capesize a commencé à se reprendre ces deux derniers mois grâce à une demande relativement meilleure et une augmentation des démolitions de navires. Mais la surabondance de navires demeure et continue de peser sur les cours. Le Baltic Panamax Index a aussi terminé en hausse vendredi à 1 162 points (+110 points).
Le marché des Panamax s'est accéléré dans les deux hémisphères. L'activité sur ce segment est toujours majoritairement portée par les chargements de céréales au départ de la côte est de l'Amérique du Sud combinés avec un regain des importations indiennes de charbon. De leur côté, les pétroliers ont fini la semaine en hausse, l'indice Baltic Dirty Tanker Index a atteint vendredi 846 points (+9 points). La demande s'est un peu amenuisée pour les chargements en provenance d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes, et la liste des bateaux disponibles s'est allongée. Mais les taux demeurent dans l'ensemble fermes, notamment pour les VLCC. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 845 points vendredi (+18 points), après être monté la veille à son plus haut niveau depuis en trois ans et demi. Il y a eu une profusion de chargements depuis l'Europe vers l'Amérique du Nord et du Sud, même si l'activité s'est un peu essoufflée avant le week-end.