Aller au contenu principal

Les fraudes épinglent les produits « festifs »

Gare à la qualité des produits présentés comme festifs. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé lundi cette alerte sur son site internet. Bien souvent, les mentions valorisantes, telles que « traditionnel », « à l’ancienne », « truffé », « au foie d’oie et de canard », sont mensongères. Les fraudes ont vérifié leur bien-fondé, notamment au stade de la production. Pas moins de 210 établissements ont été contrôlés. Les analyses ont porté sur 120 échantillons. Elles ont révélé un taux de non-conformité de 44 % 35 rappels à la réglementation et 13 procès-verbaux ont été réalisés !

Les principales anomalies constatées sont dues à un excès d’eau et à des teneurs en produits nobles insuffisantes par rapport aux indications portées sur l’étiquetage. « Le dépassement du taux d’HPD ou d’HPDA, qui traduit un excès d’eau ajoutée, révèle soit un manque de maîtrise de la technologie de production, soit l’intention délibérée d’ajouter de l’eau dans les produits », souligne le message. Une enseigne vendait du « pâté de foie » sous la dénomination « canard farci à la pistache et au foie gras ». Un charcutier mentionnait la présence de foie gras sur des boudins, alors que le produit en comportait moins de 20 %, et un autre détenait des produits fragiles (rillettes…) à température ambiante (+14 °C). La liste ne s’arrête pas là. Un artisan charcutier mettait 0,4 % de truffes dans les rillons boudin blanc, alors qu’il annonçait « truffé à 1 % ». Un grossiste détenait des produits de charcuterie festifs dont la DLC était dépassée (de 1 à 77 jours). Ces problèmes ne se limitent pas aux fêtes de fin d’année, pendant lesquelles les fabricants améliorent généralement leur production. « On observe un tassement de la demande de produits spécifiques aux fêtes de fin d’année (boudin blanc, préparations à base de foie gras, galantines…). En conséquence, leur élaboration a tendance à s’étaler tout au long de l’année, notamment pour ce qui concerne les charcutiers industriels», note la DGCCRF. Face à un taux de non-conformité aussi élevé, celle-ci en conclut que « les services de contrôles doivent rester vigilants, notamment sur l’utilisation des mentions d’étiquetage valorisantes».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio