Aller au contenu principal

Les fraudes épinglent les produits « festifs »

Gare à la qualité des produits présentés comme festifs. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé lundi cette alerte sur son site internet. Bien souvent, les mentions valorisantes, telles que « traditionnel », « à l’ancienne », « truffé », « au foie d’oie et de canard », sont mensongères. Les fraudes ont vérifié leur bien-fondé, notamment au stade de la production. Pas moins de 210 établissements ont été contrôlés. Les analyses ont porté sur 120 échantillons. Elles ont révélé un taux de non-conformité de 44 % 35 rappels à la réglementation et 13 procès-verbaux ont été réalisés !

Les principales anomalies constatées sont dues à un excès d’eau et à des teneurs en produits nobles insuffisantes par rapport aux indications portées sur l’étiquetage. « Le dépassement du taux d’HPD ou d’HPDA, qui traduit un excès d’eau ajoutée, révèle soit un manque de maîtrise de la technologie de production, soit l’intention délibérée d’ajouter de l’eau dans les produits », souligne le message. Une enseigne vendait du « pâté de foie » sous la dénomination « canard farci à la pistache et au foie gras ». Un charcutier mentionnait la présence de foie gras sur des boudins, alors que le produit en comportait moins de 20 %, et un autre détenait des produits fragiles (rillettes…) à température ambiante (+14 °C). La liste ne s’arrête pas là. Un artisan charcutier mettait 0,4 % de truffes dans les rillons boudin blanc, alors qu’il annonçait « truffé à 1 % ». Un grossiste détenait des produits de charcuterie festifs dont la DLC était dépassée (de 1 à 77 jours). Ces problèmes ne se limitent pas aux fêtes de fin d’année, pendant lesquelles les fabricants améliorent généralement leur production. « On observe un tassement de la demande de produits spécifiques aux fêtes de fin d’année (boudin blanc, préparations à base de foie gras, galantines…). En conséquence, leur élaboration a tendance à s’étaler tout au long de l’année, notamment pour ce qui concerne les charcutiers industriels», note la DGCCRF. Face à un taux de non-conformité aussi élevé, celle-ci en conclut que « les services de contrôles doivent rester vigilants, notamment sur l’utilisation des mentions d’étiquetage valorisantes».

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio