Les Français séduits par les produits santé
Avec un montant de 198,3 milliards d'euros en 2006 (soit 11,1% du PIB), la France se place en troisième position derrière les Etats-Unis et la Suisse en matière de dépenses de santé. L'an dernier, les Français ont par exemple consommé 5,4% de médicaments (en volume) de plus que l'année précédente. Cette préoccupation santé se retrouve aussi dans les achats de produits alimentaires. «Tous les foyers français consomment des produits santé, ils consacrent en moyenne un budget de 139 euros par an (+7 euros par rapport à 2006) à ces produits, qu'ils achètent régulièrement, entre 2 et 3 fois par mois», selon l'étude Santé 2007 que vient de publier TNS Worldpanel.
Succès des yaourts au bifidus
Les offres minceur (yaourts 0%, confiseries sans sucre, BRS sans sucre en tête) dominent encore ce marché avec 66% des dépenses santé par acheteur. Mais à l'exception des boissons rafraîchissantes sans alcool, des sauces et des compotes, peu d'offre light progressent, «certains produits light subissent même une désaffection des consommateurs et sont consommés en moins grande quantité (glaces, biscuits, chips...)», analyse TNS Worldpanel.
En revanche, les produits à promesse spécifique comme les anti-cholestérol, les produits favorisant le transit intestinal et les autres promesses (eaux minérales bien-être, soft drink sport, yaourt type Essensis) connaissent, eux, un bon développement. «En 2006-2007, les yaourts au bifidus séduisent toujours plus de consommateurs, tout comme les crèmes fraîches enrichies en oméga 3, les fromages anti-cholestérol, la charcuterie oméga 3 ou sans sel», poursuit le cabinet d'études.
«En GMS, un acte d'achat sur 3 comporte aujourd'hui un produit santé, il y a donc un fort potentiel de développement sur ce marché, pour les enseignes de la grande distribution», souligne Nathalie Bolle de TNS Worldpanel. Mais pas auprès de n'importe quelle cible -au nombre de 9, selon le cabinet-. Les familles avec enfants et jeunes couples représentent la cible la plus active sur des produits comme les céréales fibres et l'ultra-frais au bifidus. En revanche, les foyers avec un adulte souffrant d'obésité (soit 20% des foyers) ne semblent pas encore avoir modifié leurs habitudes alimentaires et consomment peu de produits santé.