Aller au contenu principal

Les Français restent fidèles aux conserves de poisson


> Jean-François Hug, président du groupe Fiac « poissons conservés ».
Le groupe Fiac « poissons conservés » a commandé une étude sur la perception des Français envers les conserves de poisson. Ils en reconnaissent la praticité et la qualité.

Entre une étude de 60 millions de consommateurs sur ce que contiennent les boîtes de thon, parue en avril dernier, et la guerre de Greenpeace contre l'utilisation des dispositifs de concentration de poisson (DCP), les conserves de poisson se sont retrouvées plusieurs fois ces derniers mois dans la tempête médiatique.

Le groupe Fiac « poissons conservés » a aussi commandé une étude auprès du CSA pour connaître l'image que les Français ont sur les conserves de poisson. Elle a été réalisée entre le 24 et le 26 mai 2016 auprès d'un échantillon national de 1 000 Français, âgés de 18 ans et plus. L'étude révèle tout d'abord que 76 % des Français déclarent consommer des conserves de poisson et 59 % estiment qu'elles sont un incontournable du quotidien. Elles devraient rester un produit de base des placards des Français puisque 70 % des interrogés ont l'intention de maintenir leur consommation et même 9 % d'entre eux de l'augmenter. Seuls 3 % des sondés déclarent vouloir réduire leur consommation.

Les poissons les plus appréciés sont le thon, la sardine et le maquereau, avec respectivement 88 %, 75 % et 64 % des consom-mateurs de poissons en conserves qui en mangent. Viennent ensuite les produits à tartiner, comme les rillettes de poisson, ainsi que les salades de poisson, à 35 % et 12 % de consommateurs. Concernant la météosensibilité, 68 % des Français disent ouvrir des conserves de poisson indifféremment toute l'année et 23 % surtout l'été. « La consommation estivale est particulièrement marquée pour le thon, qui sert à agrémenter les salades », précise Amaury Dutreil, directeur général de Petit Navire et vice-président du groupe Fiac « poissons conservés ».

Une présence numérique renforcée

Dans l'ensemble, les Français ont une bonne image des conserves de poisson. 90 % d'entre eux les jugent « pratiques et faciles à consommer » et 85 % qu'elles constituent un « moyen de disposer en permanence de poisson ». Sur la qualité, les trois quarts reconnaissent les qualités gustatives, nutritionnelles et sanitaires de ces produits, et 56 % estiment que la filière est engagée dans une gestion durable des ressources. « Une note honorable mais peut-

être un peu moins bonne que pour les autres items car la communication autour de ce travail est plus récente », commente Jean-François Hug, le président du groupe Fiac « poissons conservés » et président-directeur général de Chan-” cerelle. Deux tiers des interrogés estiment d'ailleurs ne pas disposer suffisamment d'informations sur les conserves de poisson. La filière vient donc de lancer son site Internet www.conservesdepoissons.fr ainsi que son compte Twitter, pour répondre facilement aux consommateurs.

Gestion durable des ressources : « la communication est plus récente »

La consommation de conserves de poisson est assez stable. En 2015, il s'est vendu 111 500 tonnes de boîtes (hors tartinables) pour un chiffre d'affaires de plus de 940 millions d'euros. Le thon reste le poisson le plus acheté avec 63 744 tonnes, suivi du maquereau à 18 630 tonnes et de la sardine à 15 740 tonnes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio