Aller au contenu principal

Les Français ont une carte à jouer en Afrique

Aujourd’hui, aux côtés des Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), l’Afrique peut s’enorgueillir d’enregistrer des niveaux de croissance supérieurs à la plupart des pays occidentaux. Selon la Banque africaine de développement, la croissance en Afrique subsaharienne devrait être de 5,25 % en 2013. Au Nigeria par exemple, le PIB a crû de 6,9 % en 2012. Alors que le Brésil, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande ou la Chine s’y intéressent déjà depuis quelques années, les industriels français commencent à regarder l’Afrique d’un nouvel œil. Entre 2010 et 2011, les exportations françaises vers l’Afrique subsaharienne ont progressé de 12,56 %, selon Ubifrance*. Les produits à base de cacao, les graisses et huiles, les préparations de viande, les produits laitiers ont enregistré notamment les plus fortes progressions. Les pays les plus attractifs ont été le Kenya, le Nigeria, l’Angola, le Burkina Faso ou encore la Guinée-Bissau. Pour l’heure, ce sont surtout des multinationales qui s’y sont implantées, de Nestlé à Coca-Cola en passant par Lactalis ou encore de grands brasseurs comme SAB Miller.
Mais l’un des enjeux majeurs reste le développement de l’agriculture africaine. Et les Français ont une carte à jouer dans ce domaine. Dans son projet « Cap 2018 », Sofiprotéol se dit intéressé par l’Afrique subsaharienne pour le développement international de ses filières oléagineuses.

* voir le document d’Ubifrance dans la rubrique « Les + » sur www.lesmarcheshebdo.fr.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio