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Les Français mangent plus de produits sucrés

Selon une étude de l’Insee, les Français mangent plus de confiseries et achètent moins de sucre.

La part des produits sucrés dans le budget des Français a légèrement augmenté durant les quinze dernières années (1,1 % du budget des ménages en 2004 contre 1,0 % en 1990), selon une récente étude de l’Insee. Cette hausse s'effectue alors que la part du budget consacrée à l'alimentation et aux boissons non alcoolisées à domicile a diminué (15,7 % en 1990 et 14,3 en 2004). Les produits sucrés représentent 7,5 % du budget alimentaire en 2004, contre 6,6 en 1990. Entrent sous la dénomination « produits sucrés » : le sucre, en poudre ou morceaux, le miel, le chocolat, les confiseries, les glaces et sorbets, les conserves de fruits et les édulcorants.

Fructose, lactose et maltose « oubliés »

Les consommateurs ont modifié leurs habitudes alimentaires concernant ces produits, en achetant moins de sucre (10 kg par habitant et par an en 1990 contre 7 en 2004) et plus de produits déjà transformés. En effet, les Français semblent cuisiner de moins en moins eux-mêmes. Aussi, les ménages achètent moins de conserves de fruits et de glaces, mais les ventes sont à la hausse pour les chocolats et dérivés et les confiseries de sucre. Les pâtes à tartiner au cacao ont vu leurs ventes plus que doubler en 15 ans, les confiseries de sucre type produits gélifiés sont un marché en expansion (+ 2,8 % par an en moyenne à prix constants). Côté fruits en conserve, les fruits au sirop ont cédé leur place de leader pour la laisser aux « compotes ou desserts de fruits », produits plus élaborés.

L’Etude nous apprend par ailleurs que la consommation de glucides simples (glucose, fructose, saccharose…) passe de moins en moins par l'absorption des « produits sucrés ». D'autres sources de sucres simples sont consommées de manière croissante. Une autre classe, les « produits vecteurs de glucides simples », prend en compte, en plus des « produits sucrés », les boissons rafraîchissantes, les fruits, les jus de fruits, le pain, les pâtisseries, le lait et les produits laitiers. Ils sont sources entre autres de lactose et maltose. En 1994, les produits sucrés apportaient 42 % des glucides simples et le reste des vecteurs de glucides simples 26 %. En 2004, les parts étaient respectivement de 36 et 28 %. Ces produits, notamment les sodas, contiennent une part non négligeable de glucides simples, avant même que les industriels n'y ajoutent du sucre de canne ou de betterave.

La France se place, du point de vue de la consommation de produits sucrés, dans la moyenne européenne. Elle s'aligne avec l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les moins adeptes du sucre sont les Espagnols et les Irlandais, qui consacrent moins de 0,5 % de leur budget aux produits sucrés. À l'opposé se trouvent les pays baltes et la Pologne, avec chacun plus de 1,7 % du budget. Les ménages français destinent 0,7 % de leur budget au chocolat et aux confiseries (0,8 % Outre-Rhin et Outre-Manche) mais restent au-dessus de la moyenne européenne. Si les Suédois sont très friands de glaces et sorbets, les Français et les Néerlandais préfèrent nettement les miels et les confitures.

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