Aller au contenu principal

Les Français boivent moins de bière

Après plusieurs années consécutives de baisse de la consommation de bière, l'année 2003 a connu un sursaut.

Une nouvelle fois, le secteur des boissons peut remercier les températures du dernier été. Pour les brasseurs, elles ont permis d’afficher une légère progression du marché de la bière, après plusieurs années de régression.

En 2003, la consommation s’est ainsi élevée à 21 M hl, soit une légère hausse de 2,6 % versus 2002. « Néanmoins, hors effet climatique, nous avions enregistré une baisse de 3 % », a tenu à rappeler Olivier Picot, président délégué de Brasseurs de France. Le répit aura été de courte durée puisque sur les 5 premiers mois de l’année en cours, la tendance est déjà repartie à la baisse, avec un marché global en chute de 2,5 %. La progression des eaux minérales (+8% par rapport à 2002) ou des softs drinks (+7%) n’aide pas la bière à améliorer son score, elle qui a perdu un quart de ses consommateurs en 25 ans. Pour M. Picot, cette tendance de fond tient également à plusieurs freins comme la diminution du nombre d’établissements en CHD (-50 % en 25 ans), ou encore une communication limitée par la loi Evin.

L’effet prix joue également. « À Madrid, le demi est à un euro, contre 2,5 à Paris », observe le président délégué de Brasseurs de France. Pour noircir le tableau, rappelons que malgré sa position de plaque tournante de la bière en Europe, avec des importations en provenance des pays du Nord et des exportations vers ceux du Sud, la France est le quatorzième consommateur sur 15 en termes de volume, avec 34,7 litres par habitant et par an, loin derrière l’Irlande (124,8 l) ou l’Allemagne (121 l). Seule l’Italie fait moins bien, avec 28,2 litres par an et habitant.

Le fait, est que la bière souffre de préjugés et d’idées reçues tenaces, notamment sur le poids. Le discours actuel de santé publique sur l’alcool contribue également à la morosité des ventes. « Nous sommes les premiers à combattre l’alcoolisme. En ayant mis la moitié des bières du marché français à un taux d’alcool réduit de 10 % en dix ans » annonce M. Picot. « Mais la diminution de la consommation semble se faire sans que le nombre de personnes alcooliques diminue. À notre sens, cette politique de santé rate sa cible », renchérit-il.

La France, 1er exportateur mondial de malt

Pour enrayer la chute, Brasseurs de France tient à soutenir l’activité en CHR, qui s’est repliée de 2,4 % l’année dernière (-7 % hors effet climatique) quand dans le même temps le hard discount a gagné 17 %. Le développement de marques sans alcool en CHD et à la pression est d’actualité, tout comme l’augmentation du budget de communication, qui a bondi de 10 % en 2004, une hausse à la mesure de la tâche à entreprendre. À contre courant de ces perspectives difficiles, la filière malt, orge et houblon se porte plutôt bien. En 2003, la production française de malt d’orge s’est élevée à 1,332 M t (+1,2% versus 2002), l’hexagone étant le 1er exportateur mondial de malt et le 2e pour l’orge de brasserie. « À l’échelle du globe, 12 % des bières sont brassées à partir d’orge français », tient à préciser Olivier Picot. Si le savoir-faire est là, il ne nous manque plus que le savoir boire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio