Aller au contenu principal

Les fraises débarquent en Provence

Les producteurs se sont tournés vers des variétés plus gustatives cette année.

Bien qu’arrivant avec du retard et des volumes affaiblis par le froid, les fraises de Provence seront commercialisées à partir du mois de mars et jusqu’à fin juin. Si Pajaro (mi mars/fin juin) reste la variété dominante avec 49% des volumes, les producteurs se tournent vers des variétés plus gustatives comme Gariguette (début mars/mi juin) ou Ciflorette (début mars fin juin).

Selon les chiffres du BRM, 3700 tonnes sont commercialisées en Provence annuellement dont 3500 au printemps. Mais la tendance globale est à l’augmentation des superficies, facilitée par développement des cultures suspendues (hors sol).

Une technique qui apporte des améliorations tant sur le plan technique (amélioration de la qualité) qu’économique (moindre pénibilité à la récolte, gain de temps). En moins d’un an, les superficies des départements de Vaucluse, des Bouches du Rhône, du Gard et des Alpes de Hautes Provence sont passées à une trentaine d’hectares. Le Vaucluse pour sa part a doublé ses surfaces entre 2004 et 2005, avec 17 ha. Cette engouement de la production va de pair avec celle du consommateur.

Depuis 2001, de nombreuses actions promotionnelles ont été menée par la Confrérie de la fraise de Carpentras, visant d’abord à faire redécouvrir la fraise locale dans son bassin de production. Sur la même période, les volumes commercialisées sous l’étiquette « Fraise de Carpentras» sont passés de 50 à 200 tonnes avec l’objectif de 300 tonnes cette saison.

En parallèle, les producteurs ont retravaillé le conditionnement. La fraise qui était traditionnellement vendue en vrac ou en panier de trois kilos, est désormais majoritairement proposée en barquette 500 grammes afin de répondre à l’envolée des demandes du marché national.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio