Aller au contenu principal

Les fraises de Rhône-Alpes jouent la diversité

« Variez les plaisirs !» C’est l’axe de communication qui a été choisi au niveau national par les producteurs des «Fraises de nos terroirs» pour la campagne 2005. En effet, une étude menée par le CTIFL (centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) a révélé que la Gariguette, variété peu productive mais dotée de grandes qualités organoleptiques, « cannibalisait l’image de la fraise». 70% des personnes interrogées ne connaissaient aucune autre variété de fraises. Pour le collectif, il est donc important de faire évoluer la connaissance variétale de ce fruit pour rendre l’offre plus claire pour le consommateur.

Les producteurs du Bassin Rhône Méditerranée (BRM) qui viennent d’entrer en campagne de production ont saisi le drapeau de la diversité. En effet, ce bassin, riche de sept variétés, est la deuxième région productrice de France avec un volume global de 3500 tonnes.

La gariguette «cannibale» de la fraise française

Il s’étend sur l’Isère, le Vaucluse, la Drôme, le Rhône, la Haute-Loire, l’Ardèche, le Gard et les Pyrénées-Orientales, et représente plus de 230 producteurs répartis sur 200 hectares. En Rhône-Alpes, la Darselect et l’Elsanta sont leaders avec 68% des surfaces. La Gariguette, la Ciflorette et la Cigaline sont sélectionnées pour leurs qualités organoleptiques, la Mara des Bois s’adaptant davantage à la production d’arrière-saison. En Provence, la Pajaro est la variété phare, tandis qu’en Auvergne, c’est l’Elsanta qui s’adapte le mieux aux conditions climatiques hivernales. Pour valoriser cette diversité, les producteurs du BRM ont décidé de mener une campagne d’information en expliquant via les réseaux de vente les caractéristiques de chaque variété et son inscription dans le terroir.

Pour aller plus loin dans la démarche, la filière a mis au point un film qui retrace la vie d’une fraise depuis le stade hivernal jusqu’au fruit mûr. Il sera diffusé au rayon fruits et légumes des supermarchés de la région Rhône-Alpes équipés de moniteurs, notamment chez Auchan, Carrefour, Espace Fraîcheur, Grand Frais et Casino.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio