Les fournisseurs des IAA font la part belle à l'hygiène
Agroprocess, le salon des fournisseurs des industries agroalimentaires, vient de fermer ses portes. Il était organisé à Lille du 27 au 29 septembre pour la deuxième année consécutive. Agroprocess vise à réunir le maximum de compétences sur un même lieu pour aider les entreprises à réaliser leur projet d'équipement, de formation ou de développement.
Pendant trois jours, plus de 200 exposants proposaient ainsi aux professionnels de l'agroalimentaire une grande diversité de solutions et de produits. Nouveauté cette année : le pôle « clean concept expo », exclusivement consacré à l'hygiène, la maîtrise de la contamination et de la traçabilité. Ces thématiques sont devenues des priorités absolues pour la filière agroalimentaire, notamment depuis l'entrée en vigueur des nouvelles normes européennes le 1er janvier 2005. C'est ce qui explique notamment le succès de la conférence présentée par le pôle des IAA du Nord-Pas-de-Calais (PIA) sur les référentiels de certification, tels que l'HACCP, l'IFS, le BRC…
La traçabilité toujours présente
Parmi les exposants, on notait une forte représentation des secteurs filtration, pompes, vannes, robinetteries ou de conditionnement d'air ainsi que les entreprises proposant des solutions informatiques.
Les entreprises spécialisées dans les solutions de traçabilité, parmi lesquelles on peut citer Acceliis, NordicID France ou Silliker, le leader français dans les analyses et le conseil pour la maîtrise de la sécurité des aliments, étaient également présentes.
Cette deuxième édition du salon a permis en outre une forte représentation des constructeurs de machines spécialisées notamment dans la production de pièces plastiques, le tri optique, la détection de corps étrangers ou le conditionnement. AMC2 Industrie, une société de Croissy Beaubourg (77) présentait par exemple une machine de conditionnement cartons ainsi que le premier système de loquetage sur emballage carton compact ou composé de micro-cannelures dont elle vient de déposer le brevet le 7 septembre dernier (Canloq). Elle sera également présente dans quelques jours au salon Europack de Lyon. Best NV (Belgique) présentait quant à elle en avant première un détecteur de corps étrangers par rayon X destiné aux produits emballés. Goudsmit, implanté à Neuville-en-Ferrain (59) arborait à Lille son premier prix de l'innovation obtenu à Vrac Expo à Nantes avec son combiné séparateur magnétique détecteur de métaux, combinant un aimant et un détecteur de métaux dans un même et seul système.