Aller au contenu principal

Les foires font l’affaire de tous

Les ventes sont stables mais la valorisation est croissante. Pour les enseignes de distribution, les cavistes et les sites de vente en ligne, les foires sont l’occasion de vendre en quantité et de fidéliser la clientèle. Les producteurs s’y retrouvent.

Les foires aux vins, dont le coup d’envoi a été donné ces jours-ci, font désormais autant l’affaire des distributeurs que des vignerons. L’époque où les « foires » permettaient aux grandes surfaces de déstocker leurs invendus ou aux opérateurs de casser les prix en vendant trois caisses de vins à 3 euros pour le prix de deux est désormais révolue. « Si le volume vendu en foire aux vins est stable ou en petite décroissance, la valeur progresse régulièrement », constate Bernard Burtschy, journaliste et statisticien, qui présentait début septembre une étude exhaustive des bouteilles exposées depuis trois ans en foire aux vins à l’association de la presse du vin (APV). « Les prix moyens des vins proposés s’élèvent  en moyenne à 7,83 euros en hard-discount, 13,03 euros en grande distribution, 30,40 euros sur les sites de vente en ligne et 31,13 euros chez les cavistes. »
Il y a longtemps que les enseignes achètent spécifiquement pour leurs foires aux vins à des metteurs en marché qui ont choisi de vendre par ce biais des quantités importantes. « La vente en foire aux vins, c’est une stratégie de notre part », indique Jean-Luc Zell, directeur du château d’Agassac, un cru bourgeois du Médoc. « C’est une propriété que nous avons repris récemment et qui avait besoin d’être relancée. La foire aux vins, c’est un formidable accélérateur de notoriété, car l’évènement est abondamment repris dans les catalogues et dans la presse. En outre, nous sommes bien positionnés sur le créneau qualité-prix, le critère important des foires aux vins ». Le château ne commercialise cependant que 40 000 bouteilles, sur un total de 250 000, « par prudence ».

Deux millésimes d’exception : 2009 et 2010

Si l’on peut faire de bonnes affaires lors des foires aux vins, c’est que la distribution accepte de rogner sur ses résultats. « Les marges sur le rayon vin sont plus basses que le reste de l’année », témoigne Jean-Michel Deluc, de ChâteauOnline. « C’est un moyen d’attirer vers ce rayon une nouvelle clientèle ». « La foire aux vins conditionne en grande partie la réussite des ventes de l’automne, qui est traditionnellement une période-clé des ventes », confirme Guillaume Halley, franchisé d'un Carrefour Market au centre de Bordeaux et propriétaire du château La Dauphine. « Les consommateurs viennent s’approvisionner pour tout l’hiver. » Le phénomène des foires aux vins concerne plus particulièrement une appellation, Bordeaux, sans doute en raison de sa réputation à produire des vins de garde. Sa « part de marché » au sein des catalogues ne cesse même de progresser : 46 % en 2012 contre 37 % en 2010. La région figure très loin devant la Bourgogne (13 %), le Rhône (11 %) et la Loire (8 %). 2012 ne devrait pas déroger à la règle. On y proposera deux millésimes jugés exceptionnels pour Bordeaux : 2009 et 2010.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio