Aller au contenu principal

Les foires font l’affaire de tous

Les ventes sont stables mais la valorisation est croissante. Pour les enseignes de distribution, les cavistes et les sites de vente en ligne, les foires sont l’occasion de vendre en quantité et de fidéliser la clientèle. Les producteurs s’y retrouvent.

Les foires aux vins, dont le coup d’envoi a été donné ces jours-ci, font désormais autant l’affaire des distributeurs que des vignerons. L’époque où les « foires » permettaient aux grandes surfaces de déstocker leurs invendus ou aux opérateurs de casser les prix en vendant trois caisses de vins à 3 euros pour le prix de deux est désormais révolue. « Si le volume vendu en foire aux vins est stable ou en petite décroissance, la valeur progresse régulièrement », constate Bernard Burtschy, journaliste et statisticien, qui présentait début septembre une étude exhaustive des bouteilles exposées depuis trois ans en foire aux vins à l’association de la presse du vin (APV). « Les prix moyens des vins proposés s’élèvent  en moyenne à 7,83 euros en hard-discount, 13,03 euros en grande distribution, 30,40 euros sur les sites de vente en ligne et 31,13 euros chez les cavistes. »
Il y a longtemps que les enseignes achètent spécifiquement pour leurs foires aux vins à des metteurs en marché qui ont choisi de vendre par ce biais des quantités importantes. « La vente en foire aux vins, c’est une stratégie de notre part », indique Jean-Luc Zell, directeur du château d’Agassac, un cru bourgeois du Médoc. « C’est une propriété que nous avons repris récemment et qui avait besoin d’être relancée. La foire aux vins, c’est un formidable accélérateur de notoriété, car l’évènement est abondamment repris dans les catalogues et dans la presse. En outre, nous sommes bien positionnés sur le créneau qualité-prix, le critère important des foires aux vins ». Le château ne commercialise cependant que 40 000 bouteilles, sur un total de 250 000, « par prudence ».

Deux millésimes d’exception : 2009 et 2010

Si l’on peut faire de bonnes affaires lors des foires aux vins, c’est que la distribution accepte de rogner sur ses résultats. « Les marges sur le rayon vin sont plus basses que le reste de l’année », témoigne Jean-Michel Deluc, de ChâteauOnline. « C’est un moyen d’attirer vers ce rayon une nouvelle clientèle ». « La foire aux vins conditionne en grande partie la réussite des ventes de l’automne, qui est traditionnellement une période-clé des ventes », confirme Guillaume Halley, franchisé d'un Carrefour Market au centre de Bordeaux et propriétaire du château La Dauphine. « Les consommateurs viennent s’approvisionner pour tout l’hiver. » Le phénomène des foires aux vins concerne plus particulièrement une appellation, Bordeaux, sans doute en raison de sa réputation à produire des vins de garde. Sa « part de marché » au sein des catalogues ne cesse même de progresser : 46 % en 2012 contre 37 % en 2010. La région figure très loin devant la Bourgogne (13 %), le Rhône (11 %) et la Loire (8 %). 2012 ne devrait pas déroger à la règle. On y proposera deux millésimes jugés exceptionnels pour Bordeaux : 2009 et 2010.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio