Les Foires aux vins résistent à la crise
Deux fois par an, les enseignes de la grande distribution organisent leurs Foires aux Vins, un événement devenu incontournable pour les amateurs et dont le succès ne se dément pas au fil des années, en dépit de la crise manifeste de la viticulture française. Quand l’événement attire plus d’1 million de consommateurs pour 5,8 millions de bouteilles vendues en 12 jours chez Intermarché, il représente près de 25 % du CA vins des hypermarchés français, uniquement pour Carrefour. C’est l’opération spécialiste la plus importante en grande distribution, représentant un fort impact évènementiel pour le commerce du vin. Pour répondre à une vaste demande, les professionnels ont retenu une sélection de 300 à 590 vins selon les enseignes, à l’issue de dégustations et d’un long travail avec les cavistes et les équipes marketing. Si l’objectif global est le même (bonne représentativité des régions et tendance aux vins féminins, attractifs et tous publics, à boire rapidement), la démarche diffère selon les enseignes.
Petits producteurs à l’honneur chez Carrefour
Carrefour a voulu mettre en avant de petits producteurs moins connus mais remarquables, « pour faire découvrir l’homme qui est derrière le vin» et permettre au consommateur de « s’approprier la découverte du produit». La sélection Monoprix, pour s’adapter à « sa clientèle d’un certain niveau», propose cette année, de grands noms et de belles signatures, accessibles, «pour se faire plaisir» (en Bourgogne, Bouchard Père et Fils et les Hospices de Beaune sont présents). Afin de coller aux spécificités régionales, Carrefour complète sa sélection nationale par six catalogues régionaux commercialisés dans les points de vente concernés. Les enseignes indépendantes du groupe Intermarché composent également leur offre, adaptée en fonction de la demande, à partir d’un catalogue national. Pour le groupe Intermarché, la démarche se doit d’être «commerçante» (le prix de la bouteille est de 5,75 euros en moyenne). Si les Foires aux Vins sont avant tout destinées à promouvoir les vins français, on peut noter l’émergence des vins du nouveau Monde, mais l’offre reste limitée.
Au-delà de la mise à disposition du produit, la complexité du vin nécessite un véritable travail d’éducation du consommateur en amont de l’achat, d’où la présence dans les rayons Carrefour de «conseillers en vins» et d’un guidage en catalogue. Dans le cadre d’un partenariat avec Cuisine et Vins de France, les vignerons viendront vanter leurs vins dans les rayons des enseignes Monoprix tandis que les animateurs Intermarché arpenteront les allées balisées.
Carrefour : 9 au 24 sept.- Monoprix : 7 au 17 sept. - Intermarché : 13 au 25 sept.