Aller au contenu principal

Les Foires aux vins résistent à la crise

Carrefour, Intermarché et Monoprix ont bouclé leurs sélections 2005. La tendance est aux vins féminins.

Deux fois par an, les enseignes de la grande distribution organisent leurs Foires aux Vins, un événement devenu incontournable pour les amateurs et dont le succès ne se dément pas au fil des années, en dépit de la crise manifeste de la viticulture française. Quand l’événement attire plus d’1 million de consommateurs pour 5,8 millions de bouteilles vendues en 12 jours chez Intermarché, il représente près de 25 % du CA vins des hypermarchés français, uniquement pour Carrefour. C’est l’opération spécialiste la plus importante en grande distribution, représentant un fort impact évènementiel pour le commerce du vin. Pour répondre à une vaste demande, les professionnels ont retenu une sélection de 300 à 590 vins selon les enseignes, à l’issue de dégustations et d’un long travail avec les cavistes et les équipes marketing. Si l’objectif global est le même (bonne représentativité des régions et tendance aux vins féminins, attractifs et tous publics, à boire rapidement), la démarche diffère selon les enseignes.

Petits producteurs à l’honneur chez Carrefour

Carrefour a voulu mettre en avant de petits producteurs moins connus mais remarquables, « pour faire découvrir l’homme qui est derrière le vin» et permettre au consommateur de « s’approprier la découverte du produit». La sélection Monoprix, pour s’adapter à « sa clientèle d’un certain niveau», propose cette année, de grands noms et de belles signatures, accessibles, «pour se faire plaisir» (en Bourgogne, Bouchard Père et Fils et les Hospices de Beaune sont présents). Afin de coller aux spécificités régionales, Carrefour complète sa sélection nationale par six catalogues régionaux commercialisés dans les points de vente concernés. Les enseignes indépendantes du groupe Intermarché composent également leur offre, adaptée en fonction de la demande, à partir d’un catalogue national. Pour le groupe Intermarché, la démarche se doit d’être «commerçante» (le prix de la bouteille est de 5,75 euros en moyenne). Si les Foires aux Vins sont avant tout destinées à promouvoir les vins français, on peut noter l’émergence des vins du nouveau Monde, mais l’offre reste limitée.

Au-delà de la mise à disposition du produit, la complexité du vin nécessite un véritable travail d’éducation du consommateur en amont de l’achat, d’où la présence dans les rayons Carrefour de «conseillers en vins» et d’un guidage en catalogue. Dans le cadre d’un partenariat avec Cuisine et Vins de France, les vignerons viendront vanter leurs vins dans les rayons des enseignes Monoprix tandis que les animateurs Intermarché arpenteront les allées balisées.

Carrefour : 9 au 24 sept.- Monoprix : 7 au 17 sept. - Intermarché : 13 au 25 sept.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio