Aller au contenu principal

Les filières qualité bretonnes se fédèrent

Plusieurs filières agroalimentaires bretonnes de qualité ont annoncé cette semaine leur intention de créer une « Fédération régionale des groupements filière qualité de Bretagne», qui pourrait à terme rassembler une quinzaine de groupements bretons. L’assemblée générale constitutive aura lieu le 5 septembre prochain à Ploërmel. Dans un courrier signé des directeurs de « Porc Tradition Bretagne » et « Veau Bretanin» et de « Lapin Qualité Bretagne» et des présidents de « Farines Qualité Bretagne» et « Blé noir tradition Bretagne », ces professionnels des produits sous signes officiels de qualité (Label Rouge et CCP) expliquent leur démarche par leur volonté de se « fédérer», d’être « représentés» à l’extérieur, de « s’organiser collectivement », de « favoriser l’accompagnement et le développement» des filières et enfin de « développer des projets de recherche». La fédération, dont le projet a vu le jour en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et le Conseil régional de Bretagne, mais aussi avec la Chambre régionale d’agriculture qui souhaitait « fédérer les démarches collectives de filières », accueillera trois collèges: membres actifs (groupements interprofessionnels), membres associés type 1 (utilisant un cahier des charges qualité et dont l’unité de production est obligatoirement en Bretagne), et membres associés type 2, membres consulaires qui travaillent pour le compte d’un organisme « ayant rendu service à l’association »(CRCI, CRAB, CRMAB, etc). Les promoteurs du projet justifient également la constitution d’une fédération par les difficultés matérielles rencontrées par les groupements pour financer les expertises techniques, les procédures internes, les organismes certificateurs ou encore la communication et le développement commercial de leurs marques.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio