Aller au contenu principal

Les filières font face à la tourmente E. coli

La France n’a pas à rougir de sa politique sanitaire. Pourtant plusieurs filières, animales et végétales, ont été durement secouées – et le sont toujours – par des soupçons de présence de la bactérie E. coli enterohémorragique ayant provoqué décès et hospitalisations. Concombres et tomates, injustement accusés, ont subi de lourdes pertes. Dans la filière viande, Seb-Cerf ne s’est toujours pas relevé de sa mise en cause dans la contamination de steaks hachés livrés au distributeur Lidl, tandis que Spanghero a été blanchi en quatre jours de tout soupçon de présence d’E. coli dans ses produits. Ayant mis en place une procédure de retrait dès l’alerte par un laboratoire externe qui contrôle ses viandes, l’entreprise de Castelnaudary a maîtrisé la crise de bout en bout. Cette politique de précaution lui aurait toutefois coûté près de 500 000 euros. Quant aux producteurs de graines germées, les cinq principaux acteurs français réfléchissent actuellement à une prise de parole commune pour réhabiliter leur production. Ils vivent depuis deux semaines avec des commandes tombées à zéro et un personnel au chômage technique. Autre victime collatérale de cette vague bactérienne : l’agriculture biologique. Dans un récent sondage, réalisé entre le 15 et le 17 juin pour le WWF, les consommateurs montraient de la défiance vis-à-vis des produits bio. Alors qu’en 2008 ils étaient 70 % à faire confiance au logo AB, ils n’étaient plus que 50 % à la mi-juin.
Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio