Aller au contenu principal

Les filières font face à la tourmente E. coli

La France n’a pas à rougir de sa politique sanitaire. Pourtant plusieurs filières, animales et végétales, ont été durement secouées – et le sont toujours – par des soupçons de présence de la bactérie E. coli enterohémorragique ayant provoqué décès et hospitalisations. Concombres et tomates, injustement accusés, ont subi de lourdes pertes. Dans la filière viande, Seb-Cerf ne s’est toujours pas relevé de sa mise en cause dans la contamination de steaks hachés livrés au distributeur Lidl, tandis que Spanghero a été blanchi en quatre jours de tout soupçon de présence d’E. coli dans ses produits. Ayant mis en place une procédure de retrait dès l’alerte par un laboratoire externe qui contrôle ses viandes, l’entreprise de Castelnaudary a maîtrisé la crise de bout en bout. Cette politique de précaution lui aurait toutefois coûté près de 500 000 euros. Quant aux producteurs de graines germées, les cinq principaux acteurs français réfléchissent actuellement à une prise de parole commune pour réhabiliter leur production. Ils vivent depuis deux semaines avec des commandes tombées à zéro et un personnel au chômage technique. Autre victime collatérale de cette vague bactérienne : l’agriculture biologique. Dans un récent sondage, réalisé entre le 15 et le 17 juin pour le WWF, les consommateurs montraient de la défiance vis-à-vis des produits bio. Alors qu’en 2008 ils étaient 70 % à faire confiance au logo AB, ils n’étaient plus que 50 % à la mi-juin.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio