Aller au contenu principal

Les fabricants de pâtes contestent l'étude Euler

La filière française des pâtes alimentaires n'a pas répercuté complètement les hausses de prix du blé dur.

L'étude Euler Hermes SFAC concernant l'impact de la hausse des matières premières sur les industries françaises, dont Les Marchés se sont fait écho dans l'édition du 19 septembre, a fait vivement réagir les fabricants de pâtes alimentaires. «Nous sommes très surpris et dépités par son contenu concernant notre profession qui sort affaiblie d'une crise mondiale du blé dur sans précédent qui a conduit à ce que toutes les sociétés productrices de pâtes perdent de l'argent et cela est un fait incontestable et vérifiable», écrit Guy Callejon, président du syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (SIFPAF), dans une lettre qu'il nous a adressée. Comme nous l'avions déjà annoncé (LM du 19/09), le représentant des industriels du secteur rappelle que cette situation a conduit à la mise en procédure de sauvegarde du 3 e fabricant de pâtes français Alpina Savoie. Guy Callejon relève aussi la fermeture de la Grande Semoulerie de l'Ouest, d'ici à la fin de l'année.

Le SIFPAF dément par ailleurs formellement l'affirmation du leader français de l'assurance-crédit selon laquelle les fabricants auraient totalement répercuté la hausse des matières premières en 2008 (+26% sur les prix) maintenant une marge opérationnelle de 3,5% (contre 3,9% en 2007).

Baisse de consommation

«Durant la campagne 2007-2008, les industriels ont vécu des moments totalement erratiques avec des prix France Départ Sud-Est à 340/350 euros/t le 18 septembre 2007 alors que le 11 juillet, ils étaient cotés à 250 euros/t. A la mi-février 2008, le blé dur a atteint un pic avec 523 euros/t rendu Marseille. [...] Compte tenu de la soudaineté de la hausse, de l'importance du blé dur dans le prix de revient des pâtes (50%, pour les pâtes de qualité supérieure y compris les frais d'usine), les hausses des tarifs passées à la grande distribution n'ont pas compensé la hausse de la matière première», argumentent par ailleurs le SIFPAF et le comité français de la semoulerie industrielle (CFSI).

Après cette passe difficile, les fabricants de pâtes françaises attendent de voir l'évolution des prix du blé dur, en fonction des résultats de la récolte canadienne. Actuellement le prix oscille autour de 300 euros/t. Les fabricants s'attendent à une baisse mais jusqu'à quel niveau ? Autre préoccupation importante du secteur : le recul des volumes de consommation des pâtes de 3,1% enregistré depuis le début de l'année (au 17/08 selon Nielsen).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio