Aller au contenu principal

Les exportations marocaines de fruits ont progressé en 2021  

Les exportations marocaines de fruits ont poursuivi leur hausse en 2021. La France reste l’un des principaux débouchés.  

conteneur
L'Anvol souhaite la construction de 400 poulaillers pour réduire les importations
© FraukeFeind de Pixabay

Les exportations de fruits en provenance du Maroc ont continué d’augmenter en 2021 pour atteindre 1,5 milliard de dollars selon un récent rapport de l’USDA. En dollar, elles ont doublé depuis 2016. La hausse des exportations de myrtilles, de framboises et de fraises explique ce net regain. Ces fruits représentaient 60 % de la hausse totale des exportations l’an dernier. Dans une moindre mesure, l’intensification des exportations d’avocats, de pastèques, de mandarines et d’oranges, malgré un recul ces deux dernières années, y ont également contribué.  

La France parmi les principaux destinataires  

Les fruits étaient exportés à 70 % en valeur vers l’Union européenne, avec l'Espagne et la France comme premiers destinataires. Loin dernière, avec 10 % des exportations, le Royaume-Uni était le second importateur de fruits marocain. Il a remplacé la Russie.  

Le Maroc mise sur ses infrastructures 

Pour arriver à ces résultats, le Maroc dynamise ses filières. Plus de 66 % des terres sont consacrées à l’agriculture, dont environ 7 % à la production de fruits. La hausse des exportations marocaines de fruits a aussi été facilitée par de récents investissements dans les infrastructures de transports qui permettent désormais aux denrées périssables de transiter de la région du sud du Sahara vers l’Espagne en 48 heures après leurs emballages. Le Maroc possède les plus grands ports de conteneurs de la Méditerranée.

 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio