Aller au contenu principal

Les exportations agroalimentaires toujours en pointe

A mi-parcours de l'année 2006, les résultats du commerce extérieur français s'avèrent plutôt positifs pour le secteur de l'agroalimentaire. Au premier semestre, les exportations dans ce domaine ont progressé de 5,8%, selon les dernières données présentées hier par la ministre déléguée Christine Lagarde. Souvent délaissés médiatiquement au profit des Airbus et de l'industrie automobile, les produits agroalimentaires et agricoles sont pourtant parmi les seuls secteurs à afficher un solde commercial positif, d'ailleurs en hausse par rapport à l'an dernier. « Les échanges sont bien orientés et poursuivent leur reprise amorcée fin 2005» note le ministère délégué au Commerce Extérieur dans son analyse semestrielle. La tendance est haussière concernant la demande des Etats-Unis (exportations en hausse de 32% à 1 Md Eur) de la Belgique, du Royaume-Uni et de l'Italie. L'alimentaire made in France rencontre également du succès en Chine sur les vins et spiritueux, les eaux minérales et les produits laitiers, ces derniers constituant un réel marché émergent. Si les exportations sont vigoureuses, la croissance des importations est « plus modérée ». Les achats restent forts en provenance des Pays-Bas, de l'Allemagne et de l'Espagne, « mais les achats de produits agricoles stagnent et chutent même depuis le Maroc », pour un solde global excédentaire de 4,7 Mds Eur. Impliquée dans les négociations de l'OMC, aujourd'hui dans l'attente d'un redémarrage, la ministre déléguée a appelé hier à « repenser le périmètre de la négociation et les modalités de la négociation», qui pour l'instant « bute sur les questions d'agriculture». « Ce que j'observe, c'est que le dossier agricole cristallise toutes les difficultés de la négociation, ce qui veut peut-être dire qu'il faut la traiter autrement», a-t-elle noté, sans toutefois vouloir « laisser ce dossier de côté ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio