Aller au contenu principal

Les exportations agroalimentaires toujours en pointe

A mi-parcours de l'année 2006, les résultats du commerce extérieur français s'avèrent plutôt positifs pour le secteur de l'agroalimentaire. Au premier semestre, les exportations dans ce domaine ont progressé de 5,8%, selon les dernières données présentées hier par la ministre déléguée Christine Lagarde. Souvent délaissés médiatiquement au profit des Airbus et de l'industrie automobile, les produits agroalimentaires et agricoles sont pourtant parmi les seuls secteurs à afficher un solde commercial positif, d'ailleurs en hausse par rapport à l'an dernier. « Les échanges sont bien orientés et poursuivent leur reprise amorcée fin 2005» note le ministère délégué au Commerce Extérieur dans son analyse semestrielle. La tendance est haussière concernant la demande des Etats-Unis (exportations en hausse de 32% à 1 Md Eur) de la Belgique, du Royaume-Uni et de l'Italie. L'alimentaire made in France rencontre également du succès en Chine sur les vins et spiritueux, les eaux minérales et les produits laitiers, ces derniers constituant un réel marché émergent. Si les exportations sont vigoureuses, la croissance des importations est « plus modérée ». Les achats restent forts en provenance des Pays-Bas, de l'Allemagne et de l'Espagne, « mais les achats de produits agricoles stagnent et chutent même depuis le Maroc », pour un solde global excédentaire de 4,7 Mds Eur. Impliquée dans les négociations de l'OMC, aujourd'hui dans l'attente d'un redémarrage, la ministre déléguée a appelé hier à « repenser le périmètre de la négociation et les modalités de la négociation», qui pour l'instant « bute sur les questions d'agriculture». « Ce que j'observe, c'est que le dossier agricole cristallise toutes les difficultés de la négociation, ce qui veut peut-être dire qu'il faut la traiter autrement», a-t-elle noté, sans toutefois vouloir « laisser ce dossier de côté ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio