Aller au contenu principal

« Les expéditions de foie gras vers le Japon étaient en hausse de 11 % »



Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog.

Les Marchés Hebdo : Quelles conséquences la grippe aviaire va-t-elle avoir sur les exportations de foie gras pour la fin d'année ?

Marie-Pierre Pé : Aucune. Le gros des volumes est déjà parti. La situation est différente de l'épisode de 2006-2008 où le Japon avait totalement fermé ses frontières. Les négociations menées entre les autorités françaises et japonaises ont pu permettre de déterminer une date de début d'épizootie, au 24 octobre 2015. Les Japonais ont entendu l'argument selon lequel la souche n'était pas la même et beaucoup moins virulente que lors du précédent épisode. C'est une importante avancée et l'impact sera beaucoup moins fort qu'il y a neuf ans. Au 24 octobre, les expéditions vers le Japon étaient déjà en hausse de 11 %.

LMH : Qu'en est-il pour les autres pays ? Et en France ?

M.-P. P. : Nous nous appuyons sur les négociations menées avec le Japon pour demander à l'État de faire de même avec Taïwan, la Thaïlande, Hong Kong et la Corée du Sud notamment. Le marché taïwanais a été ouvert il n'y a pas longtemps, les volumes ne sont pas énormes mais c'est important. En France, il n'y aura pas de conséquences. Le ministre a bien rappelé que c'était une maladie animale. Nous ne serons pas dans la psychose de 2006. Je suis très optimiste.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio