Aller au contenu principal

Les exigences techniques des rations de combat

Le Centre d’expertise du soutien des combattants et des forces (Cescof), organisme lié au Commissariat des armées, gère tout ce qui concerne la vie courante du combattant dont sa nourriture. Ses exigences qualitatives et sanitaires vont bien au-delà de ce que peuvent demander les circuits traditionnels de distribution. À Angers, le Cescof est équipé d’une unité de fabrication entièrement robotisée et d’un laboratoire où des ingénieurs agroalimentaires font passer des tests microbiologiques et autres à tout produit devant entrer dans une ration de combat. La ration est constituée de trois repas, devant contenir 3 600 calories, permettant à un combattant de tenir 24 heures. Les conserves ou plats cuisinés, barres céréalières et autres boissons énergétiques ont une place de choix. L’unité d’Angers prépare deux millions de rations par an et 40 000 rations lyophilisées. À l’occasion de l’opération Serval engagée au Mali, 700 000 rations ont été envoyées sur place en trois mois. Les rations doivent tenir dans des conditions de température approchant les 50°C, d’où une exigence forte demandée aux industriels en termes de conservation des produits. Le prix est donc loin d’être le premier critère d’achat du Cescof.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio