Aller au contenu principal

Les exigences techniques des rations de combat

Le Centre d’expertise du soutien des combattants et des forces (Cescof), organisme lié au Commissariat des armées, gère tout ce qui concerne la vie courante du combattant dont sa nourriture. Ses exigences qualitatives et sanitaires vont bien au-delà de ce que peuvent demander les circuits traditionnels de distribution. À Angers, le Cescof est équipé d’une unité de fabrication entièrement robotisée et d’un laboratoire où des ingénieurs agroalimentaires font passer des tests microbiologiques et autres à tout produit devant entrer dans une ration de combat. La ration est constituée de trois repas, devant contenir 3 600 calories, permettant à un combattant de tenir 24 heures. Les conserves ou plats cuisinés, barres céréalières et autres boissons énergétiques ont une place de choix. L’unité d’Angers prépare deux millions de rations par an et 40 000 rations lyophilisées. À l’occasion de l’opération Serval engagée au Mali, 700 000 rations ont été envoyées sur place en trois mois. Les rations doivent tenir dans des conditions de température approchant les 50°C, d’où une exigence forte demandée aux industriels en termes de conservation des produits. Le prix est donc loin d’être le premier critère d’achat du Cescof.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio