Aller au contenu principal

Les États-Unis affolent l'Europe

Les prix des œufs augmentent en Europe. Une progression amplifiée par la grippe aviaire qui touche les États-Unis et agite le marché international.

L'affolement a gagné le marché européen de l'œuf la semaine dernière. Les prix ont fortement progressé, malgré la fin de mois et les récents jours fériés, du fait d'une agitation du marché mondial. La grippe aviaire, qui sévit aux États-Unis et s'intensifie depuis avril dans les régions productrices d'œufs (Iowa), aurait entraîné fin mai l'abattage de 8 et 10 % des effectifs de poules pondeuses, selon les estimations. Or, la demande reste tonique. Le manque d'œufs est criant, tirant les prix américains vers le haut, y compris sur la scène internationale. Les principaux clients des États-Unis cherchent à se couvrir en œufs et ovoproduits sans risque sanitaire et à prix attractifs. Deux critères auxquels répond l'Union européenne, qui profite d'une parité euro/dollar favorable et d'une offre large.

L'Europe doit rester prudente

Si la baisse de l'offre américaine peut se poursuivre à court terme, il semble peu probable qu'elle s'inscrive dans le temps. Les États-Unis auront à cœur d'endiguer l'épizootie et retrouver leur compétitivité. Pour Christian Marinov, directeur du Comité national pour la promotion de l'œuf, « certains observateurs américains estiment que la baisse de la production ne devrait pas durer plus de trois ou quatre mois. Déjà certains élevages touchés remettraient des poulettes en place ». Une partie de la filière européenne appelle donc à la prudence, craignant que l'actuel sursaut de la demande mondiale ne se traduise par une vague de spéculation et à terme une hausse de l'offre communautaire, alors même que l'Europe demeure en situation de surproduction structurelle.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio