Aller au contenu principal

Les Etats-Unis accusés de dissimuler des cas d’ESB

Des cas d’ESB ont été dissimulés aux Etats-Unis à la fin des années 1990, ont affirmé un ancien inspecteur du département américain de l’agriculture (USDA) et la chaîne publique canadienne CBC montrant des images d’une bête malade qui auraient été tournées en 1997.

Lester Friedlander, un ancien inspecteur de l’USDA congédié en 1995, a jeté l’émoi mardi soir au Parlement canadien en affirmant que des échantillons prélevés sur des vaches suspectées d’être atteintes de l’encéphalopathie bovine spongiforme (ESB) ne sont jamais parvenus aux laboratoires de l’USDA. Mercredi, la CBC a renchéri en diffusant un reportage contenant des images vidéo prises, selon elle, en 1997 par l’USDA et montrant une vache titubant, comme celles atteintes de la maladie de l’ESB. L’ancien inspecteur américain, qui se dit prêt à passer le test polygraphe de détecteur de mensonge pour assurer sa crédibilité, avait été congédié en 1995 après avoir critiqué «les pratiques non sécuritaires» des autorités américaines, alors qu’il était inspecteur en chef d’un centre d’emballage de viande de la région de Philadelphie (Pennsylvanie). Devant une commission parlementaire canadienne, il a raconté que des vétérinaires de l’USDA avaient envoyé pour analyse des cerveaux de vaches présentant des symptômes de l’ESB à des laboratoires privés. Ces derniers ont confirmé qu’elles étaient atteintes de la maladie, mais ce diagnostic a ensuite été rejeté par les laboratoires de l’USDA qui ont analysé des échantillons des mêmes bêtes, a-t-il dit. Washington nie de son côté toutes ces allégations, mais la CBC a affirmé mercredi avoir des preuves que les Etats-Unis ont bel et bien connu sur leur territoire des cas de la maladie de la vache folle au milieu des années 90. La vache, soupçonnée d’avoir été le premier cas de vache folle sur le continent nord-américain, aurait été analysée dans un laboratoire de l’USDA après avoir intrigué le personnel d’un abattoir de la région de New York.

Le conflit Canada-Etats-Unis s’est durci

Interviewé par la CBC, le vétérinaire retraité Masuo Doi, chargé d’analyser ce cas potentiel de vache folle à la USDA, a dit craindre que les tests requis n’aient pas été correctement effectués par son propre département. Ces allégations ont des échos au Canada qui a répertorié trois cas de vache folle depuis le 20 mai 2003 et qui ne peut toujours pas exporter de bovins vivants aux Etats-Unis depuis cette date en raison d’un embargo imposé par Washington. Washington comptait reprendre ses importations de jeunes bovins canadiens de moins de 30 mois le 7 mars dernier, mais cette décision fait actuellement l’objet d’une contestation devant la justice américaine. Lundi, les éleveurs canadiens ont entrepris un recours collectif en justice de 7 milliards de dollars canadiens (5,74 mds USD) contre leur gouvernement (LM d’hier) qu’ils accusent de négligence et d’incompétence dans ce dossier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio