Les enseignes d’hypermarchés testent des «hypers discount»
Acoup de produits anonymes entassés dans des cartons ou de sous-marques proposées à très bas prix, les grandes chaînes d’hypermarchés -Auchan, Casino et Carrefour- testent tous discrètement des nouvelles formules d’«hypers discount» pour résister au succès des hard-discounters. Carrefour, rapporte l’hebdomadaire spécialisé LSA, a ainsi converti un magasin de 5800 m2 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en «Carrefour économique», l’un des concepts à l’étude chez le groupe français. Cet hyper présente une offre massive de produits «premiers prix», de marque inconnue à bas prix et de produits à la marque Carrefour, et moins de marques nationales.
Autre initiative de Carrefour, la création d’espaces hard discount au coeur de magasins classiques, comme à Cernay, une banlieue populaire de Reims. Avec des produits placés dans de grands bacs en carton posés directement sur des palettes, la mise en scène rappelle les rayons des hard discounters type Lidl ou Aldi. Un supermarché Champion discount sera également testé prochainement dans la région lilloise.
De son côté, le groupe Auchan teste deux nouveaux concepts discount. D’une part, de petits hypermarchés «La Halle d’Auchan» concentrés à 90% sur l’alimentaire, avec davantage de produits premiers prix ou à marque Auchan, et moins de marques nationales. Certains produits sont aussi proposés en vrac, au poids (céréales, sel) ou en gros conditionnements de plusieurs kilos (pâtes, riz...), a expliqué un porte-parole. Auchan, qui a été pionnier sur ce créneau, accélère actuellement son essai : après une première «Halle» ouverte à Chelles (Seine-et-Marne) en 1999, il vient d’en ouvrir un autre à Meaux et un troisième doit ouvrir prochainement aux Mureaux (Yvelines). Comme Carrefour, Auchan essaie aussi des zones de hard discount dans les magasins comme à Leers (Nord) et à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). Les produits sont présentés en conditionnement très simples ou en très gros paquets, notamment en épicerie, droguerie et animalerie. Enfin, Casino vient de se lancer avec l’ouverture de «Discount Casino», notamment à Empalot (Toulouse).