Aller au contenu principal

Les enseignes d’hypermarchés testent des «hypers discount»

Acoup de produits anonymes entassés dans des cartons ou de sous-marques proposées à très bas prix, les grandes chaînes d’hypermarchés -Auchan, Casino et Carrefour- testent tous discrètement des nouvelles formules d’«hypers discount» pour résister au succès des hard-discounters. Carrefour, rapporte l’hebdomadaire spécialisé LSA, a ainsi converti un magasin de 5800 m2 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en «Carrefour économique», l’un des concepts à l’étude chez le groupe français. Cet hyper présente une offre massive de produits «premiers prix», de marque inconnue à bas prix et de produits à la marque Carrefour, et moins de marques nationales.

Autre initiative de Carrefour, la création d’espaces hard discount au coeur de magasins classiques, comme à Cernay, une banlieue populaire de Reims. Avec des produits placés dans de grands bacs en carton posés directement sur des palettes, la mise en scène rappelle les rayons des hard discounters type Lidl ou Aldi. Un supermarché Champion discount sera également testé prochainement dans la région lilloise.

De son côté, le groupe Auchan teste deux nouveaux concepts discount. D’une part, de petits hypermarchés «La Halle d’Auchan» concentrés à 90% sur l’alimentaire, avec davantage de produits premiers prix ou à marque Auchan, et moins de marques nationales. Certains produits sont aussi proposés en vrac, au poids (céréales, sel) ou en gros conditionnements de plusieurs kilos (pâtes, riz...), a expliqué un porte-parole. Auchan, qui a été pionnier sur ce créneau, accélère actuellement son essai : après une première «Halle» ouverte à Chelles (Seine-et-Marne) en 1999, il vient d’en ouvrir un autre à Meaux et un troisième doit ouvrir prochainement aux Mureaux (Yvelines). Comme Carrefour, Auchan essaie aussi des zones de hard discount dans les magasins comme à Leers (Nord) et à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). Les produits sont présentés en conditionnement très simples ou en très gros paquets, notamment en épicerie, droguerie et animalerie. Enfin, Casino vient de se lancer avec l’ouverture de «Discount Casino», notamment à Empalot (Toulouse).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio