Aller au contenu principal

Les enfants mangent trop de protéines

Comment enrayer l’épidémie d’obésité infantile, c’est la question que se posent les nutritionnistes.

Depuis hier quelque trente des plus grands spécialistes de la nutrition planchent à Paris-La Défense dans le cadre d’un colloque sur l’alimentation de l’enfant et de l’adolescent, organisé par le CERIN. Les apports alimentaires sont-ils optimaux, selon les tranches d’âge ? La prévention nutritionnelle de l’obésité est-elle possible ? Que penser de la restauration scolaire ? Autant de questions particulièrement d’actualité auxquelles les professionnels de la santé vont tenter de répondre.

Le docteur JP Chouraqui, du service de gastro-entérologie et nutrition pédiatrique du CHU de Grenoble, s’est penché plus particulièrement sur les 4-10 ans. Selon lui, si les apports énergétiques des enfants semblent à peu près conformes aux recommandations, la baisse des dépenses énergétiques s’avère inquiétante surtout chez les filles de plus de 7 ans. Ce déséquilibre pourrait expliquer l’augmentation constante du nombre d’enfants en surpoids. L’alimentation devrait néanmoins aussi être améliorée.

D’une manière générale, les enfants mangent en effet trop de protéines (4 fois plus que les apports conseillés chez les enfants de 4 ans et à peu près 2 fois plus chez les 10 ans), un peu trop de graisses, trop de sucres simples (sucreries, boissons sucrées) et pas assez de sucres complexes (amidon, pain).

Trop de sel, pas assez de calcium

Les petits Français mangent aussi beaucoup trop de sel et pas assez de calcium avant la puberté, selon le spécialiste. Le docteur JP Chouraqui s’est aussi penché sur le goût des enfants. Au rang de leurs aliments préférés, on retrouve en premier les fruits et jus de fruits, suivis de la viande, du fromage et, derrière, les légumes et le poisson. En pratique, l’étude des habitudes alimentaires révèle que la consommation de pain, biscottes, pâtisseries, quiches augmente progressivement avec l’âge alors qu’après 7 ans, la consommation de fruits, légumes et céréales a tendance à diminuer.

Si les enfants mangent dans l’ensemble plutôt bien, la répartition des repas n’est pas toujours optimum. 7 % des enfants de moins de 6 ans et 20 % des 9-10 ans ne prendraient pas de petit-déjeuner tous les jours. Quant au goûter, seulement un enfant sur deux parmi les 3-5 ans en prendrait un et ils seraient encore moins nombreux ensuite… Conclusion pour l’alimentation des enfants : « satisfaisant mais peuvent mieux faire ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio