Aller au contenu principal

Les enfants mangent trop de protéines

Comment enrayer l’épidémie d’obésité infantile, c’est la question que se posent les nutritionnistes.

Depuis hier quelque trente des plus grands spécialistes de la nutrition planchent à Paris-La Défense dans le cadre d’un colloque sur l’alimentation de l’enfant et de l’adolescent, organisé par le CERIN. Les apports alimentaires sont-ils optimaux, selon les tranches d’âge ? La prévention nutritionnelle de l’obésité est-elle possible ? Que penser de la restauration scolaire ? Autant de questions particulièrement d’actualité auxquelles les professionnels de la santé vont tenter de répondre.

Le docteur JP Chouraqui, du service de gastro-entérologie et nutrition pédiatrique du CHU de Grenoble, s’est penché plus particulièrement sur les 4-10 ans. Selon lui, si les apports énergétiques des enfants semblent à peu près conformes aux recommandations, la baisse des dépenses énergétiques s’avère inquiétante surtout chez les filles de plus de 7 ans. Ce déséquilibre pourrait expliquer l’augmentation constante du nombre d’enfants en surpoids. L’alimentation devrait néanmoins aussi être améliorée.

D’une manière générale, les enfants mangent en effet trop de protéines (4 fois plus que les apports conseillés chez les enfants de 4 ans et à peu près 2 fois plus chez les 10 ans), un peu trop de graisses, trop de sucres simples (sucreries, boissons sucrées) et pas assez de sucres complexes (amidon, pain).

Trop de sel, pas assez de calcium

Les petits Français mangent aussi beaucoup trop de sel et pas assez de calcium avant la puberté, selon le spécialiste. Le docteur JP Chouraqui s’est aussi penché sur le goût des enfants. Au rang de leurs aliments préférés, on retrouve en premier les fruits et jus de fruits, suivis de la viande, du fromage et, derrière, les légumes et le poisson. En pratique, l’étude des habitudes alimentaires révèle que la consommation de pain, biscottes, pâtisseries, quiches augmente progressivement avec l’âge alors qu’après 7 ans, la consommation de fruits, légumes et céréales a tendance à diminuer.

Si les enfants mangent dans l’ensemble plutôt bien, la répartition des repas n’est pas toujours optimum. 7 % des enfants de moins de 6 ans et 20 % des 9-10 ans ne prendraient pas de petit-déjeuner tous les jours. Quant au goûter, seulement un enfant sur deux parmi les 3-5 ans en prendrait un et ils seraient encore moins nombreux ensuite… Conclusion pour l’alimentation des enfants : « satisfaisant mais peuvent mieux faire ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio