Aller au contenu principal

Les en-cas alourdissent les cartables

Après deux mois de vacances, les écoliers vont retrouver ces jours-ci leur cartable et les petits en cas qu’y auront peut-être glissé leur maman. Les produits destinés spécifiquement à cette cible n’ont jamais été aussi nombreux. Preuve du succès : après les grandes marques, les marques de distributeur (MDD) s’y sont mises et le font savoir. La marque Casino a même lancé toute une gamme de produits entièrement consacrée aux enfants pour la rentrée scolaire. Leur nom : Tom & Pilou. Au menu : les classiques mini-goûters type BN (revisités par Casino) ou encore des crêpes de poche (fourrées à la fraise ou au chocolat). De son côté, la marque Repère de Leclerc lance ces jours-ci des mini-gourdes de compotes à emporter (Douceur du verger). Sans oublier les industriels laitiers dont les laits à boire (aux céréales et aux fruits) sont devenus des classiques des cours de récréation. Il va sans dire que la plupart de ces marques jouent sur la carte de la santé et de l’équilibre. Normal, en plein débat sur la progression de l’obésité enfantine. Il reste que les messages publicitaires, eux, n’ont guère changé, en dépit des réserves exprimées au printemps par les parlementaires sur ce type de communication. Ainsi, un spot de Yoplait compare sans précaution les atouts nutritionnels apportés par des produits frais (fruit en l’occurrence) et son « nouveau yop aux fruits et aux céréales »… La gamme de l’épicerie fine Lafayette Gourmet, elle s’embarasse moins de ce genre de considération. Elle propose une rentrée «en douceurs» avec une gamme de bonbons en tous genre, une trousse où l’on découvre des guimauves, ou alors une boîte «100 % fille» où l’on retrouve tous les accessoires de la célébre poupée Myscene. Sac, pull, chapeau... sculptés dans du chocolat au lait décoré à la main. Pour le retour de l’école, le goûter Oréo, le célébre cookie américain (2 biscuits chocolat fourrés de crème vanille) est lui présenté en mini-portion sous sachet individuel. Les boissons, une gamme 100 % pur fruit, peu calorique, sans conservateur ni additif est particulièrement innovante, sans produits laitiers, à base de pommes et bananes écrasées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio