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Les en-cas alourdissent les cartables

Après deux mois de vacances, les écoliers vont retrouver ces jours-ci leur cartable et les petits en cas qu’y auront peut-être glissé leur maman. Les produits destinés spécifiquement à cette cible n’ont jamais été aussi nombreux. Preuve du succès : après les grandes marques, les marques de distributeur (MDD) s’y sont mises et le font savoir. La marque Casino a même lancé toute une gamme de produits entièrement consacrée aux enfants pour la rentrée scolaire. Leur nom : Tom & Pilou. Au menu : les classiques mini-goûters type BN (revisités par Casino) ou encore des crêpes de poche (fourrées à la fraise ou au chocolat). De son côté, la marque Repère de Leclerc lance ces jours-ci des mini-gourdes de compotes à emporter (Douceur du verger). Sans oublier les industriels laitiers dont les laits à boire (aux céréales et aux fruits) sont devenus des classiques des cours de récréation. Il va sans dire que la plupart de ces marques jouent sur la carte de la santé et de l’équilibre. Normal, en plein débat sur la progression de l’obésité enfantine. Il reste que les messages publicitaires, eux, n’ont guère changé, en dépit des réserves exprimées au printemps par les parlementaires sur ce type de communication. Ainsi, un spot de Yoplait compare sans précaution les atouts nutritionnels apportés par des produits frais (fruit en l’occurrence) et son « nouveau yop aux fruits et aux céréales »… La gamme de l’épicerie fine Lafayette Gourmet, elle s’embarasse moins de ce genre de considération. Elle propose une rentrée «en douceurs» avec une gamme de bonbons en tous genre, une trousse où l’on découvre des guimauves, ou alors une boîte «100 % fille» où l’on retrouve tous les accessoires de la célébre poupée Myscene. Sac, pull, chapeau... sculptés dans du chocolat au lait décoré à la main. Pour le retour de l’école, le goûter Oréo, le célébre cookie américain (2 biscuits chocolat fourrés de crème vanille) est lui présenté en mini-portion sous sachet individuel. Les boissons, une gamme 100 % pur fruit, peu calorique, sans conservateur ni additif est particulièrement innovante, sans produits laitiers, à base de pommes et bananes écrasées.

Rédaction Réussir

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