Aller au contenu principal

Les éleveurs paieront bien pour l’équarrissage

Les éleveurs « propriétaires ou détenteurs de certaines catégories de cadavres d’animaux» devront supporter une partie du montant de leur destruction, qui relève désormais du service public de l’équarrissage. C’est en tout cas le sens d’un amendement au projet de loi de finances 2006 au titre de la mission « sécurité sanitaire » adopté dans la nuit de mardi à mercredi par l’Assemblée nationale. Selon cet amendement, « les catégories d’animaux concernées ainsi que le montant et les modalités de détermination et de facturation de cette participation seront précisés par arrêté conjoint des ministres chargés de l’agriculture, de l’économie et des finances et du budget. » Dans l’exposé de cet amendement, le gouvernement précise que « si les éleveurs de porcs et volailles sont concernés en premier lieu », le gouvernement « souhaite conserver la possibilité d’exiger cette participation de tout éleveur, quelle que soit l’espèce animale élevée ». Les éleveurs de bovins ne sont donc pas explicitement exclus de cette contribution. « Cette participation constitue une créance de droit privé. Elle est recouvrée et encaissée pour son propre compte par l’entreprise désignée par l’État ou, le cas échéant, désignée par l’office (Ndlr, l’Ofival) (…) pour procéder à l’enlèvement des cadavres», précise l’amendement. Par ailleurs, l'Assemblée nationale a adopté mercredi le budget du ministère de l'Agriculture et de la pêche pour 2006 qui s'élève à 5 milliards d'euros (+ 2,5 %) en augmentant les crédits prévus pour les maisons familiales rurales (MFR).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio