Aller au contenu principal

Les éleveurs lorrains se connectent à Oribase

L'Association de production animale d'Alsace-Lorraine (Apal) étrenne un nouveau concept permettant aux éleveurs de " retrouver un pouvoir commercial partagé". Le 24 décembre, l'Apal a signé un accord avec les EDE, les GDS et l'Arsoe, couvrant les six départements d'Alsace et de Lorraine. Son principe est de relier les sites internet Oribase et Est Elevage. Il s'agit du premier accord de cette nature conclu en France, annoncent l'Apal, Oribase et Est Elevage dans un communiqué commun.

Oribase est, d'abord, un logiciel pour les organisations de producteurs non commerciales (OPNC), leur permettant de gérer l'ensemble des éléments à prendre en compte chez leurs adhérents et surtout la mise en marché de la production. Cet outil leur apporte une " réactivé commerciale importante". C'est également un site internet. Chaque adhérent peut gérer sur le web l'ensemble des activités commerciales relatives à sa production de viande.

Prix en temps réel

" L'objectif est de doter les éleveurs d'un outil performant, leur permettant d'être informé en temps réel des cours de la viande, et de pouvoir retrouver un pouvoir commercial partagé", explique le communiqué. Oribase a été créé sous l'impulsion de la section nationale des associations d'éleveurs de la FNB. " C'est un des rares systèmes informatiques doté d’une envergure nationale. Tous les éleveurs de France adhérant à une OPNC seront reliés à un même serveur informatique."

En Alsace-Lorraine, existe aussi le site Est Elevage, créé par les EDE, les GDS, et l'Arsoe, entre autres, qui permet aux éleveurs de gérer les aspects réglementaires relatifs à leur cheptel. Grâce à lui, l'éleveur effectue la mise à jour de son inventaire et ses déclarations administratives. Oribase et Est Elevage sont donc complémentaires, l'un réalisant la partie réglementaire, l'autre, la partie commerciale.

D'autres régions ont développé des sites semblables à Est Elevage. Des négociations sont en cours avec les différentes EDE et Arsoe et une réunion nationale se déroulera mardi. Oribase devrait connecter plus de 700 éleveurs en Lorraine avant la fin de l'année et près de 3 500 en France.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio