Aller au contenu principal

Les éleveurs lorrains se connectent à Oribase

L'Association de production animale d'Alsace-Lorraine (Apal) étrenne un nouveau concept permettant aux éleveurs de " retrouver un pouvoir commercial partagé". Le 24 décembre, l'Apal a signé un accord avec les EDE, les GDS et l'Arsoe, couvrant les six départements d'Alsace et de Lorraine. Son principe est de relier les sites internet Oribase et Est Elevage. Il s'agit du premier accord de cette nature conclu en France, annoncent l'Apal, Oribase et Est Elevage dans un communiqué commun.

Oribase est, d'abord, un logiciel pour les organisations de producteurs non commerciales (OPNC), leur permettant de gérer l'ensemble des éléments à prendre en compte chez leurs adhérents et surtout la mise en marché de la production. Cet outil leur apporte une " réactivé commerciale importante". C'est également un site internet. Chaque adhérent peut gérer sur le web l'ensemble des activités commerciales relatives à sa production de viande.

Prix en temps réel

" L'objectif est de doter les éleveurs d'un outil performant, leur permettant d'être informé en temps réel des cours de la viande, et de pouvoir retrouver un pouvoir commercial partagé", explique le communiqué. Oribase a été créé sous l'impulsion de la section nationale des associations d'éleveurs de la FNB. " C'est un des rares systèmes informatiques doté d’une envergure nationale. Tous les éleveurs de France adhérant à une OPNC seront reliés à un même serveur informatique."

En Alsace-Lorraine, existe aussi le site Est Elevage, créé par les EDE, les GDS, et l'Arsoe, entre autres, qui permet aux éleveurs de gérer les aspects réglementaires relatifs à leur cheptel. Grâce à lui, l'éleveur effectue la mise à jour de son inventaire et ses déclarations administratives. Oribase et Est Elevage sont donc complémentaires, l'un réalisant la partie réglementaire, l'autre, la partie commerciale.

D'autres régions ont développé des sites semblables à Est Elevage. Des négociations sont en cours avec les différentes EDE et Arsoe et une réunion nationale se déroulera mardi. Oribase devrait connecter plus de 700 éleveurs en Lorraine avant la fin de l'année et près de 3 500 en France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio