Aller au contenu principal

« Les éleveurs à l'épreuve des marges »

Thierry Roquefeuil,
président de la FNPL
Thierry Roquefeuil,
président de la FNPL
© R.d

Quels sont les messages que vous souhaitez transmettre à travers la thématique des marges retenue pour l’assemblée générale de la FNPL ?

Thierry Roquefeuil - À la FNPL, depuis de longs mois, nous faisons le constat que le marché laitier français ne fonctionne pas. D’un côté, des associations de consommateurs dénoncent la hausse des prix à la consommation des produits alimentaires. De l’autre, de trop nombreux producteurs de lait s’interrogent quant à leur avenir avec des coûts de production qui explosent. En France, les relations de la grande distribution avec ses fournisseurs ne sont pas normales malgré les lois successives qui tentent de les normaliser. Le seul rapport de force n’est pas la bonne méthode. Les producteurs de lait ne peuvent être les seuls à se serrer la ceinture. La FNPL a publié en début d’année un indicateur de charges qui permet de calculer concrètement l’incidence de cette hausse des coûts de production. En 2012, ce sont 30 euros pour 1 000 litres de coûts supplémentaires qui ont été supportés par les éleveurs laitiers. L’impact de cette augmentation importante de nos charges se limite à quelques centimes d’euros de plus sur le prix des produits laitiers. Les éleveurs ne peuvent pas comprendre que ces quelques centimes ne puissent être intégrés par l’aval de la filière laitière.

 

Quelles pistes suggérez-vous pour desserrer l’étau ?

 

Dans une lettre ouverte, J’ai demandé au président de la République, François Hollande, que la Loi de modernisation de l’économie soit rouverte, améliorée et surtout appliquée à la veille de l’ouverture du salon de l’Agriculture. J’ai été entendu. Le gouvernement a acté la nécessité du renforcement des mesures d’encadrement des relations commerciales et contractuelles.
Pour la FNPL, plusieurs évolutions sont nécessaires. Des indicateurs concernant les évolutions de charges des producteurs doivent être mis en place, et la réglementation doit imposer aux parties (transformateurs et distributeurs) une renégociation des contrats en cas de déséquilibres significatifs. On ne peut pas rester dans l’attentisme. La FNPL a choisi d’agir.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio