Aller au contenu principal

Les éleveurs gersois en Père Noël des rayons

40 éleveurs arpentent les GMS du sud de la France. Des opérations qui permettent de doubler les ventes.

Ce n’est pas la première fois que les producteurs de volailles fermières du Gers, regroupés au sein d’Avigers, association avicole du Gers, assurent la promotion de leurs volailles en linéaires.

Mais cette année, suite aux « turbulences» qui ont agité le secteur viticole ces dernières semaines, ils mettent les bouchées doubles. Plus d’une quarantaine d’entre eux a eu droit à un « briefing», en présence d’éleveurs déjà rompus à cet exercice, et se sont préparés en s’adonnant à des jeux de rôle instructifs. « En magasin, nos éleveurs ont, non seulement, pour mission d’assurer la promotion de nos produits festifs (dindes, chapons, poulardes...), mais aussi d’apporter de l’information, de redonner confiance aux consommateurs et de répondre à leur besoin de réassurance, explique Pierre Buffo, directeur d’Avigers. Il ne s’agit absolument pas de forcer la vente ».

Les éleveurs volontaires auront ainsi assuré six jours d’animation, entre le 15 et le 24 décembre, dans une quarantaine de grandes surfaces (essentiellement Casino, Auchan et Carrefour), situées au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon, zone principale d’approvisionnement de la grande distribution par les volailles fermières du Gers. Les distributeurs, de leur côté, apprécient ce type d’animations réalisées par des producteurs à même de témoigner de leur vécu et vraiment motivés.

En règle générale, ces opérations permettent de doubler les ventes habituelles. A une semaine de Noël, les demandes en chapons de poulet étaient en hausse et les producteurs craignaient de manquer de produit. Le chapon de pintade, moins volumineux, était aussi très prisé. La dinde, en revanche, moins à la mode aujourd’hui, connaissait un certain recul.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio