Aller au contenu principal

Les éleveurs gersois en Père Noël des rayons

40 éleveurs arpentent les GMS du sud de la France. Des opérations qui permettent de doubler les ventes.

Ce n’est pas la première fois que les producteurs de volailles fermières du Gers, regroupés au sein d’Avigers, association avicole du Gers, assurent la promotion de leurs volailles en linéaires.

Mais cette année, suite aux « turbulences» qui ont agité le secteur viticole ces dernières semaines, ils mettent les bouchées doubles. Plus d’une quarantaine d’entre eux a eu droit à un « briefing», en présence d’éleveurs déjà rompus à cet exercice, et se sont préparés en s’adonnant à des jeux de rôle instructifs. « En magasin, nos éleveurs ont, non seulement, pour mission d’assurer la promotion de nos produits festifs (dindes, chapons, poulardes...), mais aussi d’apporter de l’information, de redonner confiance aux consommateurs et de répondre à leur besoin de réassurance, explique Pierre Buffo, directeur d’Avigers. Il ne s’agit absolument pas de forcer la vente ».

Les éleveurs volontaires auront ainsi assuré six jours d’animation, entre le 15 et le 24 décembre, dans une quarantaine de grandes surfaces (essentiellement Casino, Auchan et Carrefour), situées au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon, zone principale d’approvisionnement de la grande distribution par les volailles fermières du Gers. Les distributeurs, de leur côté, apprécient ce type d’animations réalisées par des producteurs à même de témoigner de leur vécu et vraiment motivés.

En règle générale, ces opérations permettent de doubler les ventes habituelles. A une semaine de Noël, les demandes en chapons de poulet étaient en hausse et les producteurs craignaient de manquer de produit. Le chapon de pintade, moins volumineux, était aussi très prisé. La dinde, en revanche, moins à la mode aujourd’hui, connaissait un certain recul.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio