Les éleveurs gersois en Père Noël des rayons
Ce n’est pas la première fois que les producteurs de volailles fermières du Gers, regroupés au sein d’Avigers, association avicole du Gers, assurent la promotion de leurs volailles en linéaires.
Mais cette année, suite aux « turbulences» qui ont agité le secteur viticole ces dernières semaines, ils mettent les bouchées doubles. Plus d’une quarantaine d’entre eux a eu droit à un « briefing», en présence d’éleveurs déjà rompus à cet exercice, et se sont préparés en s’adonnant à des jeux de rôle instructifs. « En magasin, nos éleveurs ont, non seulement, pour mission d’assurer la promotion de nos produits festifs (dindes, chapons, poulardes...), mais aussi d’apporter de l’information, de redonner confiance aux consommateurs et de répondre à leur besoin de réassurance, explique Pierre Buffo, directeur d’Avigers. Il ne s’agit absolument pas de forcer la vente ».
Les éleveurs volontaires auront ainsi assuré six jours d’animation, entre le 15 et le 24 décembre, dans une quarantaine de grandes surfaces (essentiellement Casino, Auchan et Carrefour), situées au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon, zone principale d’approvisionnement de la grande distribution par les volailles fermières du Gers. Les distributeurs, de leur côté, apprécient ce type d’animations réalisées par des producteurs à même de témoigner de leur vécu et vraiment motivés.
En règle générale, ces opérations permettent de doubler les ventes habituelles. A une semaine de Noël, les demandes en chapons de poulet étaient en hausse et les producteurs craignaient de manquer de produit. Le chapon de pintade, moins volumineux, était aussi très prisé. La dinde, en revanche, moins à la mode aujourd’hui, connaissait un certain recul.