Aller au contenu principal

Les éleveurs fermiers d'Auvergne s'invitent sur les smartphones


> Sandra Szypula, éleveuse de poulets fermiers dans l'Allier.
La volaille label Rouge sous IGP Auvergne ne manque pas d'arguments. Grâce à Arrivé Auvergne, chaque éleveur les explique via une vidéo. Précisions.

Avoir réalisé 143 vidéos d'éleveurs, bientôt 180, n'est pas une mince affaire pour le Syndicat de défense des volailles fermières d'Auvergne (Syvofa). Mais c'est ce qui permet depuis début décembre aux consommateurs de voir leur éleveur sur leur smartphone ou leur tablette, une fois qu'ils ont flashé le QR code. « Je suis > Sandra Szyp poulets fermie persuadé que le monde de la consommation souhaite se rapprocher du monde de la production agricole, et a conscience qu'il y a des producteurs passionnés », a déclaré Marc Saulnier, directeur d'Arrivé Auvergne, également vice-président du syndicat, lors de la présentation à la presse du procédé. Afin de promouvoir la 5e IGP (7,7 millions de volailles) sans moyens pour acheter des espaces publicitaires, Marc Saulnier et les autres responsables du Syvofa ont d'abord établi l'alimenta© Jé tion sans OGM, puis les céréales françaises et plus récemment l'élevage démédicalisé. Ainsi la volaille entière s'affiche sans antibiotique.

éleveuse de ns l'Allier. Les éleveurs expliquent dans les vidéos comment ils travaillent et parviennent à respecter le « bien-être naturel » des volailles, complétant leur alimentation avec des plantes et des huiles essentielles afin de les protéger des infections. Le groupe LDC laisse libre cours aux initiatives de ses filiales, Marc Saulnier a investi dans l'installation d'un système de traçabilité et d'édition des QR codes Bizerba pour un peu moins de 100000 euros. Arrivé Auvergne est de loin le principal fournisseur de la grande distribution parmi les cinq abattoirs du Syvofa. L'abattoir exporte aussi en Belgique et en Suède, avec des emballages QR code imprimés en flamand et suédois. Sylvie Carriat

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio