Aller au contenu principal

Les effets de change préjudiciables à Diageo

À peu de chose près, le Britannique Diageo, numéro un mondial des spiritueux, aurait pu sortir une bonne bouteille pour fêter des résultats en phase avec ses prévisions. Mais il peut finalement la ranger au frais, en attendant une période plus propice. Jeudi 8 juillet, lors de l’annonce des résultats du 2e semestre de l’exercice 2003-2004, Diageo a annoncé une croissance organique du volume de 3 % et des ventes de 6 %. Des chiffres conformes aux attentes pour le groupe qui commercialise bières (Guinness, Kilkenny), whiskies (Johnny Walker, J & B), vodka (Smirnoff), gin (Tanqueray) et distribue à l’échelle mondiale la prestigieuse marque de vins et spiritueux Moët Hennessy en partenariat avec LVMH. Le point négatif est venu de l’impact des taux de change, évalué à 150 millions d’euros sur le profit avant impôts et éléments exceptionnels. Autant dire que la perte est conséquente, amplifiée par des frais de restructuration de 75 millions d’euros, deux fois plus élevés que prévu. Au final, le bénéfice avant impôts du groupe devrait rester stable, une fois ces différentes variables intégrées. Une perspective peu attrayante quand dans la foulée le groupe annonce une croissance des ventes et un résultat opérationnel identiques à l’horizon 2004-2005. Le cours du titre en bourse n’a pas cessé de chuter depuis l’annonce de ces résultats, pour se retrouver aujourd’hui sous la barre des 700 pences, alors qu’il frôlait les 730 pences mercredi dernier et dépassait les 750 au 29 juin. La valeur évolue même à contre-courant de l’indice Stoxx Food & Beverage : depuis janvier, l’action Diageo a perdu 3 % quand l’indice s’appréciait de 10 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio