Aller au contenu principal

Les Eaux de Vals se dotent d’un entrepôt

Le fabricant d’eau rapproche sa plate-forme de stockage et de distribution de son lieu de production.

L’entreprise ardéchoise des Eaux Minérales de Vals (Ardèche) va injecter 1,45 m2 dans la création de 3200 m2 de surface de stockage, qui se retrouvera à proximité de sa fabrique de Vals-les-Bains. La société, qui emploie 40 personnes et a généré un chiffre d’affaires de 15 m2 en 2004, va engager les travaux en mai pour une durée de 4 mois. Le futur bâtiment réduira la distance de l’usine aux stocks d’un peu moins de 50 km.

Ce gain de temps de transport se traduira également en économie financière, mais la p-dg de l’entreprise Marie-Pierre Curinier explique que la sécurité a été le facteur décisif pour investir dans ce projet. « Actuellement, les véhicules doivent traverser Vals-les-Bains, et leur chargement se fait au centre-ville. Celui-ci est la scène d’un balai de camions en cours de chargement ou faisant la queue en double file. Cette situation représente un risque évident pour notre personnel et pour les habitants. Le nouvel entrepôt permettra de les charger plus sereinement».

Le seul site de production de Vals-les-Bains devient trop petit pour la société, dont la production a crû depuis le rachat au groupe Danone en 1983. De 3 millions de bouteilles par an en 1983, celle-ci est passée à 30 millions en 1995 pour parvenir à 43 millions l’an dernier.

Les eaux minérales en concurrence

Malgré cette progression, tout n’est pas rose pour la PME, qui subit la concurrence des géants du secteur, comme le souligne Marie-Pierre Curinier. « Les linéaires de la grande distribution -qui constituent la destination de 90 % de notre offre- ne sont pas extensibles. Nous devons cohabiter avec des groupes qui engagent des investissements pharaoniques en matière de communication, comme Badoit ou Quezac ».

Pour faire face à la concurrence de ces marques, la compagnie Eaux Minérales de Vals choisit de mettre en valeur son statut de petite entreprise régionale dans sa communication, via des animations sur lieu de vente. Il reste qu’elle ne cherche pas dans l’immédiat à épauler cette stratégie par une campagne massive de communication ou par des innovations produit. Sa priorité demeure le maintien de son volume de production.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio