Les eaux de Saint-Alban renforcent leur activité
Les Eaux de Saint-Alban, la filiale du groupe belge Sunco ont injecté un montant global de 15 millions d’euros depuis 1996, dans leur unité de production. 3 millions d’euros ont été investis en début d’année dans la création d’une quatrième ligne de production. Dédiée à la mise en bouteille des eaux minérales de 1,25 litre et 0,5 litre, cette ligne dispose d’une capacité de 70 à 100 millions de cols par an. Ce nouvel outil devrait porter la capacité de production totale du site de 300 à 400 millions de litres par an. Sur ces volumes, les eaux minérales représentent 21 %, contre 79 % pour les jus de fruits et les sodas. Saint-Alban est la marque de référence, mais l’entreprise exploite également 4 sources sous MDD pour Carrefour, Auchan, métro et système U, Aldi et Intermarché.
Réorganisation du stockage
C’est pour faire face à cette augmentation de la production que l’entreprise a décidé d’investir le reste du budget en logistique. Ainsi, 12 millions d’euros sont dédiés à la création d’un vaste bâtiment de stockage d’une superficie de 7 000 m2. En effet, jusqu’à ce jour, l’entreprise ne disposait que d’un volume de stockage de 20 000 palettes dont seulement 7 500 sur place. Le reste étant réparti sur des plates-formes avancées à Lyon, Vichy, Roanne et Corbas. Le nouveau local permettra de stocker 33 000 palettes. « Cet édifice automatisé permettra de «cracher» trente palettes en huit minutes, contre 30 minutes actuellement », explique Baudouin Grandjean, le directeur de l’entreprise qui poursuit « nous serons en mesure de charger un camion en 20 minutes au lieu de trois quarts d’heure actuellement ». Réalisé par des entreprises locales et Viastore (Allemagne) pour le transtockeur, la construction devrait être achevée d’ici la fin de l’année. Actuellement les terrassements sont terminés, 75 000 m3 de terre ayant été extraits pour les fondations.
A terme, ces investissements seront accompagnés de la création d’une vingtaine d’emplois. L’entreprise compte déjà 124 salariés. Un effectif qui peut monter, avec les intérimaires, jusqu’à 240 personnes en haute saison. Les eaux de Saint-Alban qui finalisent la démarche IFS (International Food Standard) réalisent un CA de 82 millions d’euros en 2003 et tablent sur une progression de l’ordre de 5 % dès l’exercice 2005.