Aller au contenu principal

Les eaux de Saint-Alban renforcent leur activité

Les eaux minérales gazeuses liguriennes créent une quatrième ligne d’embouteillage.

Les Eaux de Saint-Alban, la filiale du groupe belge Sunco ont injecté un montant global de 15 millions d’euros depuis 1996, dans leur unité de production. 3 millions d’euros ont été investis en début d’année dans la création d’une quatrième ligne de production. Dédiée à la mise en bouteille des eaux minérales de 1,25 litre et 0,5 litre, cette ligne dispose d’une capacité de 70 à 100 millions de cols par an. Ce nouvel outil devrait porter la capacité de production totale du site de 300 à 400 millions de litres par an. Sur ces volumes, les eaux minérales représentent 21 %, contre 79 % pour les jus de fruits et les sodas. Saint-Alban est la marque de référence, mais l’entreprise exploite également 4 sources sous MDD pour Carrefour, Auchan, métro et système U, Aldi et Intermarché.

Réorganisation du stockage

C’est pour faire face à cette augmentation de la production que l’entreprise a décidé d’investir le reste du budget en logistique. Ainsi, 12 millions d’euros sont dédiés à la création d’un vaste bâtiment de stockage d’une superficie de 7 000 m2. En effet, jusqu’à ce jour, l’entreprise ne disposait que d’un volume de stockage de 20 000 palettes dont seulement 7 500 sur place. Le reste étant réparti sur des plates-formes avancées à Lyon, Vichy, Roanne et Corbas. Le nouveau local permettra de stocker 33 000 palettes. « Cet édifice automatisé permettra de «cracher» trente palettes en huit minutes, contre 30 minutes actuellement », explique Baudouin Grandjean, le directeur de l’entreprise qui poursuit « nous serons en mesure de charger un camion en 20 minutes au lieu de trois quarts d’heure actuellement ». Réalisé par des entreprises locales et Viastore (Allemagne) pour le transtockeur, la construction devrait être achevée d’ici la fin de l’année. Actuellement les terrassements sont terminés, 75 000 m3 de terre ayant été extraits pour les fondations.

A terme, ces investissements seront accompagnés de la création d’une vingtaine d’emplois. L’entreprise compte déjà 124 salariés. Un effectif qui peut monter, avec les intérimaires, jusqu’à 240 personnes en haute saison. Les eaux de Saint-Alban qui finalisent la démarche IFS (International Food Standard) réalisent un CA de 82 millions d’euros en 2003 et tablent sur une progression de l’ordre de 5 % dès l’exercice 2005.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio