Aller au contenu principal

Les DSV surveillent les sandwichs des vacanciers

Depuis le 1er juillet, les services des directions départementales des services vétérinaires (DSV) s'activent sur les lieux fréquentés par les vacanciers pour contrôler la sécurité sanitaire des aliments proposés en ces temps de fortes chaleurs. Il s'agit de l'opération alimentation vacances 2006 qui s'achevera le 31 août prochain. Comme tous les ans seront ciblés les colonies de vacances, les centres aérés, les restaurants saisonniers et les ventes directes de produits du terroir, tels que les fromages de ferme, les volailles ou les conserves. Cette année, les agents des DSV s'attacheront à vérifier le marquage individuel de chaque œuf présenté à la vente obligatoire même pour les œufs vendus sur les marchés provenant de « troupeaux » de faible effectif. L'opération alimentation vacances 2006 se penchera aussi plus spécifiquement sur le contrôle des établissements de restauration rapide élaborant par assemblage sur place des denrées à emporter : des sandwichs chauds type kebabs, hot dog et des sandwichs d'assemblage sans cuisson, type panini, jambon-beurre, poulet-mayonnaise. Cet été, les DSV feront également la chasse aux produits de la pêche ayant un subi un traitement de "fumage léger" ou au monoxyde de carbone, qui fixent une couleur vif aux produits non transformés leur conférant ainsi un aspect de fraîcheur apparente. Ces traitements, interdits au niveau communautaire, sont susceptibles de se retrouver sur le marché français sur des produits importés. Une attention particulière sera notamment portée aux établissements qui mettent à la consommation des produits à l'état crû (de type sushi et sashimi).

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio