Aller au contenu principal

Les DPU, avec ou sans Scop

Le Congrès de l’UNPT (Union des producteurs de pommes de terre), qui se tiendra jeudi prochain à Lille, a inscrit à son ordre du jour le dossier complexe, voire délicat, de l’attribution de DPU (Droits à paiement unique) aux cultures non-aidées, donc ne bénéficiant pas de références historiques comme en disposent les cultures Scop. Le risque qu’encouraient ces producteurs, dès lors que l’aide communautaire n’était plus découplée du produit mais liée à l’exploitation, était que les « scopeurs » consacrent une partie de leurs hectares toujours aidés à d’autres productions, notamment aux pommes de terre et aux légumes industriels. Il en résulterait une distorsion de concurrence très importante, insurmontable même pour les exploitants non aidés. Cette éventualité semble désormais écartée, de justesse. On sait en effet que les exploitants détenteurs de DPU qui décideraient de réorienter une partie de leurs Scop vers d’autres spéculations verraient leurs droits à prime désactivés sur ces nouvelles surfaces.

Cela n’éteint pas les questions multiples qui se posent sur ces DPU. La faculté de droit rural de Poitiers a, la semaine dernière, organisé un colloque sur cette question. D’où il ressort, entre autres, qu’on risque d’aboutir à une agriculture à deux vitesses, propriétaires exploitants d’un côté, bailleurs exploitants de l’autre. Mauvais signe : le ministère de l’Agriculture n’avait pas jugé bon de participer à cette réunion de quelque 450 juristes spécialistes du droit rural.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio