Les distributeurs privés de rentrée dans les écoles
Les distributeurs automatiques vont déserter les écoles. Malgré les tentatives d’infléchir le texte initial de la loi de santé publique, les machines n’y auront plus droit de cité au 1er septembre. La faute aux barres chocolatées, chips et autres boissons sucrées aux profils nutritionnels déséquilibrés, coupables désignés de la montée de l'obésité.
Le Navsa, syndicat de la distribution automatique, a bien essayé de relancer les débats pour permettre le maintien des distributeurs moins controversés de boissons chaudes (café, chocolat, thé…) et d’eau minérale, mais aucun amendement n’est finalement venu modifierla position initiale du texte. Malgré les nombreuses tentatives de modification de l’article inspiré par Yves Bur, le député (UMP) pour qui « cette loi ne prétend pas régler le problème de l’obésité, mais est un symbole fort», l’article 30 de la loi de santé publique est resté.
Cet article, voté le 9 août 2004, précise bien que « les distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre 2005 », ce qui exclut également les distributeurs de fruits, apparus un temps comme une alternative crédible. Sur son site internet, le Navsa précise à chaque visiteur que malgré ses actions destinées à faire évoluer l’interdiction vers une application moins radicale « il appartient aux gestionnaires d’enlever les distributeurs concernés dans les établissements scolaires à compter de cette même date », un travail certainement anticipé durant la fermeture estivale.
Au mois de mars, une campagne de communication a été lancée dans la presse par le syndicat pour insister sur les opinions favorables des élèves et de leurs parents au maintien des machines. Mais le législateur est resté inflexible, devant la prise de conscience du problème de l’obésité. D’ailleurs, aux Etats-Unis, les producteurs de sodas comme Coca Cola ou Pepsico suivent la même voie, et viennent d’annoncer leur volonté de restreindre leur présence dans les distributeurs des écoles (lire ci-dessous). Devant la pression de l’opinion publique. les sodas seront désormais interdits dans les collèges américains.