Aller au contenu principal

Les distributeurs privés de rentrée dans les écoles

Les distributeurs automatiques vont déserter les écoles. Malgré les tentatives d’infléchir le texte initial de la loi de santé publique, les machines n’y auront plus droit de cité au 1er septembre. La faute aux barres chocolatées, chips et autres boissons sucrées aux profils nutritionnels déséquilibrés, coupables désignés de la montée de l'obésité.

Le Navsa, syndicat de la distribution automatique, a bien essayé de relancer les débats pour permettre le maintien des distributeurs moins controversés de boissons chaudes (café, chocolat, thé…) et d’eau minérale, mais aucun amendement n’est finalement venu modifierla position initiale du texte. Malgré les nombreuses tentatives de modification de l’article inspiré par Yves Bur, le député (UMP) pour qui « cette loi ne prétend pas régler le problème de l’obésité, mais est un symbole fort», l’article 30 de la loi de santé publique est resté.

Cet article, voté le 9 août 2004, précise bien que « les distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre 2005 », ce qui exclut également les distributeurs de fruits, apparus un temps comme une alternative crédible. Sur son site internet, le Navsa précise à chaque visiteur que malgré ses actions destinées à faire évoluer l’interdiction vers une application moins radicale « il appartient aux gestionnaires d’enlever les distributeurs concernés dans les établissements scolaires à compter de cette même date », un travail certainement anticipé durant la fermeture estivale.

Au mois de mars, une campagne de communication a été lancée dans la presse par le syndicat pour insister sur les opinions favorables des élèves et de leurs parents au maintien des machines. Mais le législateur est resté inflexible, devant la prise de conscience du problème de l’obésité. D’ailleurs, aux Etats-Unis, les producteurs de sodas comme Coca Cola ou Pepsico suivent la même voie, et viennent d’annoncer leur volonté de restreindre leur présence dans les distributeurs des écoles (lire ci-dessous). Devant la pression de l’opinion publique. les sodas seront désormais interdits dans les collèges américains.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio