Aller au contenu principal

Les distributeurs préparent activement la période du Ramadan

Si l'on ignore encore quelle sera la date exacte du début du mois du Ramadan (le 1 er ou le 2 septembre, on le saura dimanche soir), les distributeurs français, eux, ont largement anticipé l'événement. Ce temps fort de la vie des musulmans, qui passait autrefois assez largement inaperçu, fait aujourd'hui l'objet de campagnes promotionnelles largement médiatisées. L'enseigne Carrefour consacre ainsi un catalogue entier de 20 pages aux produits particulièrement consommés pendant cette période, baptisé « les Mille et une saveurs de l'Orient ». Il est valable jusqu'au 27 septembre. Surprise, le distributeur se pique même de théologie dans sa présentation, détaillant la signification du mois du jeûne « partage des souffrances des plus démunis » (lire un distributeur à majorité alimentaire faire la promotion de la pratique du jeûne est, accessoirement, assez savoureuse…). Mais, pour les grandes enseignes, l'important dans le Ramadan, ce n'est pas l'ascèse mais l'importante consommation nocturne. Le catalogue de Carrefour s'ouvre sur une soupe hallal tradition marocaine Harira de chez Maggi à 1,28 euro. On trouve dans le dépliant une longue série de fruits secs, pâtisseries orientales, viandes halal, semoules, jus de fruits, accessoires de cuisines et même un… tapis de prière à 1,90 euro. Leclerc s'est lui aussi préparé très en amont, son catalogue de 16 pages étant disponible depuis le 11 août. Son titre ne brille pas par son originalité : « Mille et une saveurs d'Orient ». Les offres portent surtout sur la viande (bœuf, agneau, mouton, dinde, poulet), sur les indispensables fruits et légumes secs mais aussi sur les épices. Le climat général reflète la morosité actuelle, avec une insistance particulière sur les prix bas. Enfin, le catalogue de l'enseigne Metro s'appelle sobrement « spécial Ramadan », une audace saluée sur internet par les sites communautaires musulmans. Il est accessible aux seuls abonnés de l'enseigne de gros.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio