Les distributeurs préparent activement la période du Ramadan
Si l'on ignore encore quelle sera la date exacte du début du mois du Ramadan (le 1 er ou le 2 septembre, on le saura dimanche soir), les distributeurs français, eux, ont largement anticipé l'événement. Ce temps fort de la vie des musulmans, qui passait autrefois assez largement inaperçu, fait aujourd'hui l'objet de campagnes promotionnelles largement médiatisées. L'enseigne Carrefour consacre ainsi un catalogue entier de 20 pages aux produits particulièrement consommés pendant cette période, baptisé « les Mille et une saveurs de l'Orient ». Il est valable jusqu'au 27 septembre. Surprise, le distributeur se pique même de théologie dans sa présentation, détaillant la signification du mois du jeûne « partage des souffrances des plus démunis » (lire un distributeur à majorité alimentaire faire la promotion de la pratique du jeûne est, accessoirement, assez savoureuse…). Mais, pour les grandes enseignes, l'important dans le Ramadan, ce n'est pas l'ascèse mais l'importante consommation nocturne. Le catalogue de Carrefour s'ouvre sur une soupe hallal tradition marocaine Harira de chez Maggi à 1,28 euro. On trouve dans le dépliant une longue série de fruits secs, pâtisseries orientales, viandes halal, semoules, jus de fruits, accessoires de cuisines et même un… tapis de prière à 1,90 euro. Leclerc s'est lui aussi préparé très en amont, son catalogue de 16 pages étant disponible depuis le 11 août. Son titre ne brille pas par son originalité : « Mille et une saveurs d'Orient ». Les offres portent surtout sur la viande (bœuf, agneau, mouton, dinde, poulet), sur les indispensables fruits et légumes secs mais aussi sur les épices. Le climat général reflète la morosité actuelle, avec une insistance particulière sur les prix bas. Enfin, le catalogue de l'enseigne Metro s'appelle sobrement « spécial Ramadan », une audace saluée sur internet par les sites communautaires musulmans. Il est accessible aux seuls abonnés de l'enseigne de gros.