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Les discounteurs allemands en perte de vitesse

Les discounteurs allemands (Aldi, Lidl...) n'ont pas réussi à faire progresser leur part de marché en 2009, à 44,6%, pour la première fois depuis 50 ans, selon une étude dévoilée samedi par l'hebdomadaire Wirtschaftswoche. Le groupe Aldi a vu sa part de marché se réduire à 18,4%, contre 19% un an plus tôt. Toujours selon l'étude, le chiffre d'affaires du groupe aurait baissé de plus de 4% en Allemagne. Son principal concurrent, Lidl, n'aurait enregistré qu'une hausse symbolique, passant de 9,7% en 2008 à 9,8% en 2009, ajoute l'hebdomadaire. Les dépenses alimentaires des Allemands, qui se situent parmi les plus faibles d'Europe rapportée au budget des ménages, se sont réduites de 1,8%, à 150,1 milliards d'euros en 2009. L'explication de cette baisse est sans aucun doute à chercher dans la douzaine d'annonces de baisses de prix effectués par les discounteurs sur toute une palette de produits au cours de l'année passée, estiment les experts interrogés par le magazine.

Rédaction Réussir

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