Aller au contenu principal

Les dessous d'une annonce génétiquement modifiée

Nous avons déjà commenté hier l'annonce par Jean-Michel Lemétayer qu'il était « prêt à accepter le principe d'un gel des semences OGM jusqu'au vote d'une loi ». Vu l'ampleur prise par cette affaire, nous ne résistons pas au plaisir de narrer les dessous d'une prise de position génétiquement modifiée par la presse puis par Jean-Michel Lemétayer lui-même. Tout commence jeudi à midi lors d'un déjeuner organisé par le président de la FNSEA avec quelques journalistes de la presse économique. Jean-Michel Lemétayer y lâche, peu ou prou, les propos qui ont été prêtés et que le journaliste de La Tribune, flairant le scoop, diffuse dans les heures qui suivent sur le site internet du quotidien. L'embêtant, c'est que Les Échos comprennent à peu près l'inverse, à savoir que la FNSEA est plus que jamais contre un moratoire et ne saisit pas la portée du geste politique qui consiste à céder sur un « gel » des OGM jusqu’aux prochains semis, il est vrai sans guère de conséquences pratiques. Quoi qu'il en soit, le ministère de l'Ecologie comme le président de l'intergroupe OGM du Grenelle de l'environnement ne voient pas la nuance -ou font semblant de ne pas la voir- et les associations écologistes applaudissent bruyamment à ce revirement qui n'en est pas un. Les producteurs de céréales, qui sont globalement plutôt favorables aux OGM, et n'ont pas été prévenus de la sortie de Jean-Michel Lemétayer, s'inquiètent des proportions prises par l'affaire et insistent pour qu'une conférence de presse soit organisée dès le lendemain. Vendredi, Jean-Michel Lemétayer se livre donc à une délicate explication de texte devant les journalistes sous l'œil attentif de Xavier Beulin. Sans revenir sur le fond de ses propos, il insiste sur la nécessité du vote d'une loi avant les prochains semis de printemps. L'unité syndicale est sauve.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio