Aller au contenu principal

Les desserts s’adaptent aux contraintes de la profession

Le Sirest est l’occasion de retrouver l’ensemble des produits mis à disposition des restaurateurs. Les desserts ne manquent pas à l’appel, avec des solutions pour les plus pressés. 

Restauration collective, commerciale ou encore à thème. C’est ainsi que se décline le Sirest qui aborde la restauration sous toutes ses formes. Cette 5e édition, qui ferme ses portes aujourd’hui, propose de quoi faciliter la vie à n’importe quel restaurateur, du mobilier aux produits alimentaires. Durant les trois jours d’ouverture, 40 000 visiteurs se sont succédé, à la recherche de produits spécifiques ou en simples curieux. Les difficultés de recrutement, le chantier des 35 heures et les crises alimentaires ont mis à l’épreuve les acteurs de la restauration, qui en réponse ont misé sur des concepts porteurs. L’édition 2004 du Sirest a été l’occasion d’en observer quelques-uns, dont la décoration, les saveurs du terroir ou la rapidité font partie. Une nouvelle donne à laquelle les desserts se sont adaptés. IDFruits, une entreprise crée en 1995 et rachetée il y a quatre ans par le groupe Stalaven, est ainsi en excellente santé grâce aux snacks de fruits. Ce créneau lui permet même d’afficher 30 % de croissance sur les trois dernières années, avec un CA de 5,6 M Eur. Proposant 7 fruits pelés et découpés, en vrac ou en part individuelle, ID Fruit travaille aujourd’hui avec plusieurs grands noms, comme Quick et Auchan.

Le fait maison cher aux yeux des clients

Sur un stand voisin, Mandar, société basée à Rungis, offre le même type de produits, avec des conditionnements de 1 kg de fruits découpés. « C’est le côté innovation du fruit frais, dégagé de la perte » explique une représentante de la société. Permettant un rendement maximum (1 kg dans la barquette correspond à 1 kg dans l’assiette) et un gain de temps, ce produit a reçu le Grand Prix de l’innovation Metro Fruits et Légumes.

Avec les contraintes de personnel, les restaurateurs consacrent de moins en moins de temps à la préparation des plats, une tendance qui se confirme pour les desserts. C’est ce qu’a compris Atria, une société basée en Rhône-Alpes. En associant ses fonds de tartes précuites et 6 préparations (amandine, chocolat, citron…), le restaurateur peut créer une multitude de desserts différents.

Une facilité d’utilisation et d’adaptation qui cherche à déboucher sur des produits polyvalents, conservant un aspect « fait maison », cher aux yeux des clients. Et cette alternative au marché du prêt à consommer satisfait apparemment les clients des restaurants. De manière générale, la restauration hors foyer connaît une croissance constante, malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée. D’après un rapport de la direction du tourisme paru fin 2002, le nombre d’entreprises de restauration a ainsi augmenté de 20 % en 5 ans. Avec les mesures fiscales décidées récemment, l’embellie pourrait durer.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio