Aller au contenu principal

Les députés se penchent sur les pratiques commerciales en GMS

Une dizaine de députés de toutes tendances vont participer à un groupe de travail chargé d’examiner les pratiques commerciales dans la grande distribution, afin de faire baisser les prix et « augmenter le pouvoir d’achat» des consommateurs, selon Luc Chatel, porte-parole de l’UMP pour les questions économiques. Impulsé par Patrick Ollier, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, ce groupe de travail sera composé de cinq députés UMP, cinq autres du PS, PCF et UDF, a affirmé vendredi à l’AFP M. Chatel qui sera chargé de diriger ce groupe. Député de Haute-Marne, Luc Chatel est un connaisseur des secteurs de la grande consommation. Il auditionnera les représentants de la grande distribution, des «hard discounters», des industriels, des petits commerçants et des petites et moyennes industries. Il sera secondé dans sa tâche par Michel Raison, député UMP de Haute-Saône et agriculteur de profession, qui sera le rapporteur. Les députés tâcheront également de faire le point sur la loi Galland et sur la circulaire Dutreil, signée l’an dernier pour essayer d’améliorer cette dernière. Le groupe de travail, qui remettra ses conclusions à l’Assemblée vers le 12 juin, travaillera parallèlement à la table ronde organisée sur le même sujet par Nicolas Sarkozy, ministre de l’Economie. Cette réunion devrait se tenir le 3 juin, selon l’édition de vendredi du Figaro. Lors de deux visites d’hypermarchés, Nicolas Sarkozy a donné le ton de la rencontre en déclarant qu’il était de « son devoir de faire baisser les prix alors qu’ils augmentent en France plus vite qu’en Europe».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio