Aller au contenu principal

Les députés se penchent sur les pratiques commerciales en GMS

Une dizaine de députés de toutes tendances vont participer à un groupe de travail chargé d’examiner les pratiques commerciales dans la grande distribution, afin de faire baisser les prix et « augmenter le pouvoir d’achat» des consommateurs, selon Luc Chatel, porte-parole de l’UMP pour les questions économiques. Impulsé par Patrick Ollier, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, ce groupe de travail sera composé de cinq députés UMP, cinq autres du PS, PCF et UDF, a affirmé vendredi à l’AFP M. Chatel qui sera chargé de diriger ce groupe. Député de Haute-Marne, Luc Chatel est un connaisseur des secteurs de la grande consommation. Il auditionnera les représentants de la grande distribution, des «hard discounters», des industriels, des petits commerçants et des petites et moyennes industries. Il sera secondé dans sa tâche par Michel Raison, député UMP de Haute-Saône et agriculteur de profession, qui sera le rapporteur. Les députés tâcheront également de faire le point sur la loi Galland et sur la circulaire Dutreil, signée l’an dernier pour essayer d’améliorer cette dernière. Le groupe de travail, qui remettra ses conclusions à l’Assemblée vers le 12 juin, travaillera parallèlement à la table ronde organisée sur le même sujet par Nicolas Sarkozy, ministre de l’Economie. Cette réunion devrait se tenir le 3 juin, selon l’édition de vendredi du Figaro. Lors de deux visites d’hypermarchés, Nicolas Sarkozy a donné le ton de la rencontre en déclarant qu’il était de « son devoir de faire baisser les prix alors qu’ils augmentent en France plus vite qu’en Europe».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio