Aller au contenu principal

Les CVO passées à la loupe de la Cour des Comptes

Comme nous vous l'avions évoqué dans un précédent numéro (LM du 12/09), les interprofessions sont bien dans la ligne de mire de la Cour des comptes. Un prérapport rédigé par la troisième section de la septième chambre (n°45 800 du 28 juin 2006 pour être précis) serait même plutôt critique envers elles, pointant notamment du doigt le statut des cotisations volontaires obligatoires (CVO). Le sujet a occupé une large place dans les discussions du comité de liaison des interprofessions agricoles et agroalimentaires (CLIAA), le 18 septembre dernier. Selon le compte-rendu de la réunion dont nous nous sommes procurés une copie, huit interprofessions sont citées dans le rapport : Inaporc, Intercéréales, Cniel, CIVC, Inter'Oc, Gnis, CIPS et CIVB. Toutes auraient reçu une demande d'audition orale de la Cour des comptes, mais seules trois ont répondu favorablement pour un rendez-vous qui devait se tenir le 5 octobre dernier. Il s'agit d'Inaporc, du CIPS et du Cniel. Les points discutés ce jour-là par la Cour des comptes devaient être : l'affectation préalable des cotisations à des actions précises, les fonds versés par les interprofessions aux familles membres et le statut des CVO (sont-elles assimilables à des aides d'Etat et si oui doit-on les déclarer à Bruxelles ?).

Les interprofessions s'inquiètent du contenu final du rapport qui pourrait avoir des répercussions au niveau de Bruxelles qui, selon un représentant du ministère de l'Agriculture, aurait à prendre en compte les critiques exprimées par plusieurs Etats membres sur la question. A ce propos le CLIAA envisage un déplacement à la Commission pour rencontrer la direction générale de l'Agriculture et le service juridique et leur faire part de leur point de vue.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio