Aller au contenu principal

Les crémiers-fromagers accèdent au statut d’artisan

Un certificat d’aptitude professionnelle
crémier-fromager vient d’être créé. 
La formation débutera en septembre 2018.
Un certificat d’aptitude professionnelle
crémier-fromager vient d’être créé.
La formation débutera en septembre 2018.
© rd

Jusqu’à une date récente, le certificat de qualification professionnelle (CQP) de vendeur-conseil était le seul titre professionnel du secteur. Il a permis à 130 jeunes de se former l’année dernière, insuffisamment pour répondre aux besoins de la profession. À l’issue d’un long combat de la part de la profession, le dispositif de formation a été renforcé avec la création en juillet 2017 d’un diplôme d’État, un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « crémierfromager », qui va ouvrir une nouvelle voie d’accès au métier. La formation en un an ou en deux ans, en alternance ou continue, sera dispensée à partir de septembre 2018. Le cursus va également permettre aux patrons fromagers de former leurs collaborateurs. La volonté de la profession de mieux encadrer l’exercice du métier a été récompensée par l’ouverture en 2015 du statut d’artisan aux crémiers-fromagers, à condition que ceux-ci s’inscrivent au répertoire des métiers dans une chambre de Métiers et de l’Artisanat, et soit de disposer d’un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) soit de pouvoir faire valoir six ans d’ancienneté au registre de métiers. La profession s’enorgueillit également depuis 2000 de la création d’une classe Fromager au sein du concours Meilleur ouvrier de France (MOF). L’organisation du prochain concours a cependant donné lieu à un différend important entre les professionnels, qui participent à l’organisation pratique des épreuves, et le comité d’organisation du concours MOF, le COET, dépendant de l’Éducation nationale. Le 2 mars dernier, le comité a annoncé le report des épreuves qualificatives et la dissolution du jury, reprochant à la fédération des fromagers de vouloir « se substituer à lui » dans l’organisation. Des accusations réfutées par la fédération dans un communiqué cosigné avec le Cniel et le Cnaol dans lequel elle affirme ne souhaiter « en aucun cas se substituer au COET dont elle reconnaît l’entière autorité sur l’organisation du concours ». La fédération entend cependant que « l’appui et l’expertise qu’elle apporte pour l’organisation des épreuves soit au service d’une compétition d’excellence (…) ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio