Aller au contenu principal

Les cranberries déferlent en France

Les Américains en raffolent, à toutes les sauces. Les cranberries vont-elles réussir à convaincre le palais des Français ? Les producteurs américains qui récoltent chaque année 165 000 t tentent aujourd'hui de développer leurs exportations vers la France. Jeudi, le département de l'agriculture américain (USDA) a fait déguster ces fameuses petites baies rouges auprès des professionnels du CHR ( lire LM du 9 juin). Fraîches ou congelées (pour les salades ou les desserts), en jus (à mélanger avec de l'eau ou des boissons alcoolisées), en gelée ou en sauces (pour accompagner les viandes et notamment la dinde de Thanksgiving), séchées (dans un muesli ou un yaourt) ou en poudre (comme ingrédient), les cranberries se prêtent à toutes les utilisations. En France, pour l'instant, elles se consomment surtout en jus, dans des cocktails. Le plus en vogue dans les bars est le Cosmopolitan (2 cl de nectar de Cranberry, 3 cl de vodka, 1 cl de Curaço, 1 cl de jus de citron vert frais et de la glace), boisson préférée des héroïnes new-yorkaises de la série à succès «Sex in the City». Mais la vague cranberry commence à gagner les assiettes. On trouve actuellement en France plus de 100 produits contenant ces baies que l'on a encore trop souvent tendance à confondre avec leurs petites cousines les airelles, originaires d'Asie et d'Europe. En France, les fournisseurs de cranberries sont notamment les sociétés suivantes : Caraibos, SDV et Ocean Spray (pour les jus et boissons), les spécialistes des fruits secs (pour les baies séchées), et Ravifruit et Sicoly (pour les coulis et la purée de fruits).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio