Aller au contenu principal

Les cranberries déferlent en France

Les Américains en raffolent, à toutes les sauces. Les cranberries vont-elles réussir à convaincre le palais des Français ? Les producteurs américains qui récoltent chaque année 165 000 t tentent aujourd'hui de développer leurs exportations vers la France. Jeudi, le département de l'agriculture américain (USDA) a fait déguster ces fameuses petites baies rouges auprès des professionnels du CHR ( lire LM du 9 juin). Fraîches ou congelées (pour les salades ou les desserts), en jus (à mélanger avec de l'eau ou des boissons alcoolisées), en gelée ou en sauces (pour accompagner les viandes et notamment la dinde de Thanksgiving), séchées (dans un muesli ou un yaourt) ou en poudre (comme ingrédient), les cranberries se prêtent à toutes les utilisations. En France, pour l'instant, elles se consomment surtout en jus, dans des cocktails. Le plus en vogue dans les bars est le Cosmopolitan (2 cl de nectar de Cranberry, 3 cl de vodka, 1 cl de Curaço, 1 cl de jus de citron vert frais et de la glace), boisson préférée des héroïnes new-yorkaises de la série à succès «Sex in the City». Mais la vague cranberry commence à gagner les assiettes. On trouve actuellement en France plus de 100 produits contenant ces baies que l'on a encore trop souvent tendance à confondre avec leurs petites cousines les airelles, originaires d'Asie et d'Europe. En France, les fournisseurs de cranberries sont notamment les sociétés suivantes : Caraibos, SDV et Ocean Spray (pour les jus et boissons), les spécialistes des fruits secs (pour les baies séchées), et Ravifruit et Sicoly (pour les coulis et la purée de fruits).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio