Aller au contenu principal

Les cours restent très soutenus

Le complexe oléagineux varie au jour le jour en fonction du sentiment sur la santé de l’économie mondiale ou des cours du pétrole. Mais au fond, la structure des bilans en soja soutient les cours. Le colza est encore plus tendu et le tournesol franchit les 500 euros.

Outre-Atlantique, les cours du soja se dépréciaient marginalement lundi à la Bourse de Chicago en séance électronique de préouverture, dans l’attente de quelques pluies annoncées dans les régions productrices de maïs et de soja. Dès mardi le marché repartait en légère hausse. Vendredi, les cours avaient nettement progressé avec l’annonce de nouveaux achats de graines oléagineuses par la Chine qui pourraient s’élever à 500 000 tonnes.
La fermeté du soja reste alimentée par la faiblesse des productions sud-américaines. Ainsi, le ministère argentin de l’Agriculture a évalué sa production nationale à 42,9 millions de tonnes (Mt), contre 44 Mt précédemment et 45 Mt estimées par le département américain de l’Agriculture (USDA) dans son dernier rapport.
Les fondamentaux restent porteurs. « L’état des récoltes de soja en Amérique du Sud devient préoccupant », écrivaient les spécialistes il y a déjà trois mois. Depuis, les conditions climatiques ne se sont pas améliorées et les estimations de récolte n’ont cessé de baisser. Au total pour l’hémisphère sud, nous sommes aujourd’hui à 20 Mt en deçà de la précédente récolte en 2011.
Avec une production mondiale 2011-2012 évaluée seulement à 240 Mt, voire moins, c’est au minimum 25 Mt de disponibilités de moins que l’an passé. Face à une chute de l’offre de cette ampleur, il y a de fortes chances que les stocks se contractent rapidement.
Il est donc logique que le mouvement de hausse des prix qui s’est amorcé fin décembre se soit fortement accéléré pour les graines comme pour les produits. Alors que la campagne actuelle va s’achever sur des stocks de report  réduits, celle qui va suivre s’annonce d’ores et déjà tendue.

Dépendance croissante du marché vis-à-vis du soja américain

L’effondrement des ressources disponibles en Amérique du Sud va accroître la dépendance du marché mondial vis-à-vis du soja américain. Beaucoup comptent sur une augmentation des surfaces aux États-Unis et espèrent qu’ils obtiennent de bons rendements pour la récolte 2012. Or les semis de maïs, concurrent direct du soja pour l’occupation des terres arables, ont démarré très tôt cette année. Il faudrait que les cours du soja se raffermissent encore davantage face au maïs pour convaincre les farmers de revoir leur plan de semis en faveur du soja.
Du côté de la demande, la concurrence est rude entre les consommateurs qui sont tous contraints de se rationner, au moins jusqu’à l’arrivée de la nouvelle récolte. Tous sauf la Chine, premier consommateur mondial d’oléagineux, qui, dès le début de l’année, a accéléré ses importations de graines de soja. Au-delà de son besoin immédiat pour répondre à la croissance de la demande locale, notamment celle des tourteaux riches en protéines très prisés par l’alimentation animale, elle semble avoir adopté la stratégie de constitution de stocks de réserves, dans ce climat d’incertitudes sur l’offre pour les prochains mois.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio