Aller au contenu principal

Les cours repartent vers le bas

Les cours du soja et du colza font un retour à la baisse en ce début de semaine, à l’inverse des fondamentaux qui restent porteurs mais en sympathie avec les prix des céréales et plus généralement des matières premières qui subissent une forte pression liée à la crise financière.
Les fondamentaux sont plutôt haussiers mais notre filière ne peut résister à la forte pression exercée par les marchés financiers, selon les opérateurs. Les Bourses européennes s’enfonçaient dans le rouge en début de semaine, les marchés s’alarmant d’un possible blocage des négociations sur la dette aux États-Unis, tandis que la crise en zone euro risque de s’aggraver. Fragilisés par cette économie chancelante, l’ensemble des marchés des matières premières chutaient. Pétrole, métaux précieux et produits agricoles étaient tous dans le rouge mardi matin. « La filière oléagineux a pourtant quelques facteurs positifs à faire valoir, notamment un regain d’intérêt de la Chine pour le soja américain et le manque de disponibilités en colza dans l’Union européenne », a commenté un analyste.

La Chine très active

La semaine passée, les États-Unis ont vendu 751 200 tonnes de graines de soja sur la scène internationale dont 517 400 t à la Chine, selon le relevé hebdomadaire des ventes publié par l’USDA. Ce week-end, par ailleurs, les États-Unis ont annoncé une nouvelle vente de 124 500 t de graines oléagineuses à Pékin. En Malaisie aussi, la Chine se montre très active. Sur le million de tonnes d’huile de palme vendu durant les trois premières semaines de novembre, près du tiers (276 300 t) était destiné à la Chine, a estimé lundi matin la SGS. Les États-Unis sont les premiers producteurs et exportateurs mondiaux de graines de soja. La Malaisie est le premier exportateur d’huile de palme. « Les productions sud-américaines pourraient ne pas arriver à temps. La demande chinoise se reporte sur le soja américain et l’huile malaisienne », a expliqué un courtier. En Argentine où 30 % des surfaces de soja ont été semées, le retour d’un temps trop sec pourrait ralentir l’avancée des semis. L’Argentine est le troisième producteur mondial de graines de soja derrière les États-Unis et le Brésil. Elle est aussi le premier exportateur mondial de tourteaux et d’huile de soja.
Selon l’Unip, en pois standard l’activité est inexistante sur le marché intérieur. Les rares intérêts acheteurs côté fabricants ne se concrétisent pas car ils sont trop éloignés des quelques niveaux vendeurs. Les prix du pois standard restent toujours tirés vers le haut par ceux du pois jaune export. Ils sont toutefois difficiles à cerner : le niveau vendeur en départ Oise/Somme serait voisin de 230 euros/t pour du novembre-décembre.
Côté pois jaune pour l’export vers les pays tiers, les transactions se sont raréfiées. Après une bonne demande durant l’été, les exportateurs sont moins présents sur ce marché, et les vendeurs sont peu nombreux car le niveau de la prime acheteur a baissé.
Dernier prix traité récemment : blé Euronext échéance mars 2012 + 60 euros/t rendu Rouen, pour du janvier-mars.
Un troisième chargement de pois jaune pour 27 500 t est parti vers l’Inde à la mi-octobre, ce qui porte le total à ce jour à près de 80 000 t.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio